Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment se protéger des accidents domestiques en hiver ?

Publié le par Alexandra Bresson

Les risques d'accidents domestiques sont très importants pendant les fêtes de fin d'année, pour les enfants comme les adultes. L'association Attitude Prévention a établi un tour d'horizon des dangers de la maison en hiver et les solutions pour s'en protéger.

Les accidents domestiques sont des accidents de la vie courante qui se produisent à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances... Ainsi, si la maison est perçue comme un lieu sûr, elle est pourtant le siège d’un grand nombre d’accidents, en particulier chez les enfants. Le ministère de l'Intérieur recense chaque année environ 20 000 décès liés à un accident domestique. L'association Attitude Prévention rappelle que la période hivernale a ses propres risques (intoxication au monoxyde de carbone, incendie à cause d'une guirlande électrique défectueuse, coupure en cuisine en ouvrant une huître...) et donne plusieurs conseils pour s'en protéger.

A commencer par le fait qu'à la maison, le chauffage est rallumé bien avant le début de l'hiver. Or chaque année, 3 000 personnes sont victimes d'intoxications au monoxyde de carbone, gaz inodore qui provient de chaudières ou chauffages mal entretenus. C'est pourquoi avant l'hiver, il convient de faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, de même que les systèmes de ventilation dont les entrées et sorties d'air ne doivent jamais être obstruées. Tous les jours, même quand il fait froid, aérez au moins 10 minutes et respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion du fabricant (ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu...).

Les biscuits apéritifs sont dangereux pour les plus jeunes

Les fêtes de fin d'année et l'effervescence qu'elles amènent contiennent aussi des risques qui provoquent des blessés. Par exemple, le top départ des fêtes de fin d'année est donné par l'installation du sapin de Noël et de ses décorations. Bien les choisir et les installer est essentiel pour éviter les risques d'incendie ou d'électrocution. Viennent ensuite les moments de convivialité en famille ou entre amis, notamment l'apéritif, où la vigilance des parents peut être à son minimum (alcool, discussions entre amis, musique, préparation du dîner...). A cela s'ajoute l'emplacement car il est souvent pris autour d’une table basse, rendant les aliments et les verres à la portée des enfants.

Ces derniers sont plus exposés au risque de suffocation, soit lorsque l’absorption d’un aliment emprunte les voies respiratoires (la trachée), à la place des voies digestives (l’œsophage). « Chaque année, la suffocation est une des principales causes de décès par accident de la vie courante et 50% des victimes de suffocation sont des enfants de moins de 5 ans. », précise Attitude Prévention. En plus de redoubler de vigilance, certains réflexes permettent d’éviter tout risque d’accident : ranger hors de portée des enfants les graines (cacahuètes, pistaches, noix, …) et les olives, privilégier l’achat de biscuits apéritifs adaptés aux tout-petits et ne pas laisser les bouteilles et les verres à leur portée.

Feux d’artifice et pétards : quelles précautions d’usage ?

Mais les adultes doivent aussi redoubler de vigilance en ce qui les concerne pour éviter les coupures en cuisine lors de l’ouverture des huîtres et/ou de la préparation des repas de fête. A ce sujet, l'association recommande de jeter les boîtes de conserve et les bocaux vides dans une poubelle fermée, et au cas où il n'y a pas de tri sélectif, ne pas tasser les détritus de la poubelle à la main pour éviter des coupures sur du verre cassé, des bords tranchants de boîtes de conserve ouvertes… Sans oublier de bien débrancher tout appareil électro-ménager après chaque utilisation et de ranger hors de portée des enfants les objets coupants après chaque usage : ne pas rien laisser de coupant sur le plan de travail.

Enfin, les personnes tentées par un petit feu d'artifice "maison" pour fêter la nouvelle année doivent se renseigner sur les dangers des pétards et feux d'artifice avant d'en acheter. « Différentes catégories de pétards existent selon leur dangerosité. Les 3 premières catégories d’articles festifs ne peuvent pas être vendues aux moins de 18 ans et les pétards réservés aux adultes et aux professionnels sont vendus dans des magasins spécialisés. » précisent les experts. Une fois les pétards achetés (avec le marquage CE), il est recommandé de respecter les conditions météorologiques et vérifier de disposer d’un espace assez grand et qu’aucun obstacle ne se trouve sur la trajectoire des projectiles.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés