Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment savoir si l’on est sur la même longueur d’onde ?

Publié le par Véronique Bertrand

Communiquer et bien se faire comprendre n’est pas toujours si évident. Un dispositif d’imagerie médicale portable permettrait de savoir si celui qui écoute comprend bien ce que l’on dit.

 

Une étude, réalisée par des scientifiques de l’Université de Drexel en Pennsylvanie (Etats-Unis), a mesuré l’activité du cerveau d’un parleur et de celui d’un entendeur, afin de savoir ce que le second comprenait des paroles du premier.

Une activité cérébrale semblable

Grâce à la technique de spectroscopie par proche infrarouge à l’aide d’un bandeau frontal, les scientifiques se sont aperçus que l’activité cérébrale d’un auditeur reflète réellement le cerveau de l’orateur lorsque ces deux personnes se comprennent parfaitement bien.

C’est ce que l’on appelle être sur la même longueur d’onde ! Si cette parfaite compréhension est importante dans la communication quotidienne, elle est également indispensable dans la relation médecin-patient. D’où l’idée d’utiliser ce bandeau technologique pour savoir ce qui est bien compris des explications données par le médecin à son patient. Mais tout ceci n’est encore qu’à l’état d’étude.

Et, peut-être heureusement, car avons-nous vraiment envie d’être connecté en permanence ? Ne pouvons-nous pas nous dire les choses simplement, poser des questions sans se sentir en permanence observé ?