Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment préserver son microbiote ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si préserver sa flore intestinale est considéré comme important par les Français, 6 à 8 personnes sur 10 ne savent pas comment faire. Les conseils à suivre.

Depuis quelques années, on ne cesse de rappeler l’importance de la flore intestinale ou microbiote, mais peu de personnes ont vraiment des connaissances sur ce sujet. Ainsi, une enquête réalisée par Biocodex/BVA montre que 24 à 42 % des personnes, selon les pays, ne savent pas que la flore intestinale est composée de bactéries. En la matière, ce sont les Russes les plus savants : 73 % d’entre eux en ont connaissance.

Peu de personnes la préservent

Si préserver sa flore intestinale est considéré comme un acte important par plus de 8 Français sur 10, seuls 40 % prennent des mesures pour le faire et 3 personnes sur 10 en parlent lorsqu’ils se rendent chez le médecin.

Pourtant, 6 à 8 personnes sur 10 savent qu’il faut avoir une alimentation variée et équilibrée, 2 à 5 personnes pensent à prendre des compléments alimentaires, et 1 à 3 personnes ont une activité physique.

Comment faire ?

Pour en savoir plus sur le microbiote et pouvoir en prendre soin, un site www.biocodexmicrobiotainstitute.com

On y apprend quels aliments sont à privilégier comme les probiotiques (lait kéfir, choucroute, miso…), les prébiotiques (bananes, oignons, ail), ceux qu’il est préférable d’exclure comme les sucres, l’alcool, la caféine. Et aussi comment l’alimentation module notre microbiote pour prévenir certains troubles comme le côlon irritable, la dépression…

De quoi rester en bonne santé, tout simplement !

Sujets associés