Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment lutter facilement contre le burn-out ?

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 3 millions de Français sont exposés à un risque élevé de burn-out. Pour l’éviter, J. Bryan Sexton, chercheur en psychologie et directeur du Duke Medicine System de Duke Medicine à Durham, en Caroline du Nord, propose des solutions.

Une enquête de la CFDT datant d’il y a un an, indiquait que 36 % des Français avaient déjà fait un burn-out au travail. Et si ce dernier est pris en charge par l’Assurance maladie, il n’est pas encore reconnu comme maladie professionnelle.

La proposition de loi faite par le député François Ruffin a été rejetée, le 24 janvier 2018, à l’Assemblée. Toutefois, elle sera de nouveau présentée en séance le 1er février.

Contre le burn-out : prendre soin de soi

J. Bryan Sexton préconise d’entraîner son cerveau à se focaliser sur les choses positives. Testé sur des étudiants en médecine, ce principe a permis de réduire leur burn-out de 15 % en deux semaines seulement. Un an après ce test, 48 % restaient résilients. C’est ce que l’étude présentée au dernier Congrès américain sur la santé des médecins a montré.

Pendant 7 à 14 jours, il faut éviter de s’accrocher à une émotion ancienne mais, au contraire, savourer les émotions positives, ces dernières déterminant la réalité dans laquelle on vit.

Pour arriver à positiver, on peut, par exemple : noter trois choses positives vécues chaque jour avant de se coucher. Elles n’ont pas besoin d’être exceptionnelles, de petits plaisirs suffisent : avoir regardé une émission de télévision intéressante ou distrayante, avoir discuté avec un ami… On peut aussi partager ces choses positives avec les autres : en les écrivant, par exemple, sur un morceau de papier que l’on fixe ensuite au mur.