Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment le style de parentalité influence l'attitude vis-à-vis du mariage

Publié le par Alexandra Bresson

Des recherches menées au Japon révèlent que les différents styles de parentalité peuvent affecter les taux de mariage et le nombre d'enfants souhaité.

Le type d'éducation que les parents choisissent d'instaurer envers leurs enfants peut influer sur plusieurs domaines de leur vie future, notamment leur vie personnelle. Des chercheurs de deux universités japonaises (Kobe et Doshisha) affirment en effetque les différents styles de parentalité peuvent avoir un impact sur l'envie de mariage et le nombre d'enfants souhaité. Celle-ci se base sur un sondage en ligne de 10 000 personnes, réalisé au Japon, sur les méthodes parentales archétypales et leur influence sur la vie des enfants. Les méthodes parentales ont été classées sous cinq formes distinctes : soutien, stricte, indulgente, détachée, violente.

Les parents sont vus comme des modèles positifs ou non

Les chercheurs ont ensuite analysé les effets de ces différents styles de parentalité sur les attitudes des répondants envers leurs parents, et leur enthousiasme à l'idée de créer leur propre famille. Ils ont découvert que les personnes qui ont reçu une éducation de type "soutien" étaient les plus susceptibles de voir leurs parents comme un idéal, alors que les répondants qui ont reçu une éducation de type violente étaient moins susceptibles de voir leurs parents comme des modèles positifs. Par ailleurs, les taux de mariage étaient plus élevés chez les personnes dont le partenaire idéal est représenté par leur propre père ou mère, et ce groupe a également voulu plus d'enfants.

"Les personnes ayant une éducation de type “soutien” sont plus susceptibles de voir leurs parents comme des modèles positifs, a déclaré le Pr Nishimura, l'un des auteurs de l'étude. Nos résultats montrent que cette attitude est également liée à des taux de mariage plus élevés, et un désir pour un grand nombre d'enfants". Plus précisément, les chercheurs ont pu dégager des profils précis chez les personnes qui ont grandi en fonction de ces cinq types de parentalité. Ainsi, outre le type "soutien" et "violent", les personnes issues d'une éducation "stricte" présentaient un intérêt moyen à élevé pour avoir des enfants, et celles issues d'une éducation "détachée" montraient un intérêt faible.

Sujets associés