Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment gérez-vous vos vaccins ?

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’au 29 avril a lieu la 11e édition de la Semaine européenne de la vaccination. L’occasion de faire le point pour savoir si on est à jour ou pas.

La Semaine de la vaccination existe en Europe depuis 2005. Aujourd’hui, 200 pays dans le monde y participent.

A cette occasion, le site mondocteur.fr a réalisé un sondage sur plus de 1 100 personnes représentatives de la population française.

Plus de femmes que d’hommes

En France, 56 % des femmes sont à jour dans leurs vaccinations contre 50 % des hommes. Il faut dire que si 81 % des femmes ont encore leur carnet de santé, il ne sont que 73 % chez les hommes, les autres l’ont perdu et n’ont plus l’historique de leurs vaccins.

 

A quel âge effectuer les rappels ?

Alors que le seul vaccin obligatoire pour les adultes est le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), seules 14 % des femmes et 13 % des hommes savent à quel âge il faut faire les rappels, soit à 25, 45 et 65 ans, puis tous les dix ans.

Les bons élèves en la matière sont les plus de 65 ans, qui sont 21 % à connaître les bonnes dates de rappel. A l’inverse, les mauvais élèves sont les 25–34 ans : seuls 55% d’entre eux sont à jour dans leurs vaccinations.

Cette semaine, prenons une bonne résolution : retrouvons notre carnet de santé, ouvrons-le et vérifions où en sont nos vaccinations, car le vaccin est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses.

Sujets associés