Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment éviter une intoxication alimentaire en plaçant une pièce dans son congélateur ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que les intoxications alimentaires se multiplient ces derniers temps, une astuce simple permet de savoir si l’on peut consommer sans danger un aliment qui sort du congélateur. Le détail.

Un produit congelé qui est décongelé, par suite d’une coupure d’électricité par exemple, puis recongelé, ne doit pas être consommé. La raison : cela favorise le développement des bactéries pathogènes pouvant entraîner des intoxications alimentaires. Mais il n’est pas toujours possible de savoir s’il y a eu un incident avec le congélateur, notamment quand on est absent en journée, ou quand on part en week-end.

L’indispensable pièce de monnaie !

Pour savoir si le congélateur s’est arrêté et se préserver d’une intoxication alimentaire, voici ce qu’il faut faire :

- Désinfecter une pièce de monnaie.

- Faire geler un fond d’eau dans un petit récipient puis déposer la pièce de monnaie dessus. On peut également la placer sur l’une des alvéoles gelées du bac à glaçon.

- Avant de consommer un aliment sorti du congélateur, vérifier que la pièce de monnaie n’est pas prisonnière de la glace. Cela signifierait qu’il y a eu une panne de congélateur, que l’eau a fondu avant de reproduire du froid. Il faut alors s’abstenir de consommer les aliments.

Quant aux plats que l’on a congelés soi-même, il est conseillé de les laisser décongeler lentement au réfrigérateur ou dans le four à micro-ondes (en utilisant le mode décongélation), puis de les consommer sous 24 heures.

Sujets associés