Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comment devenir matinal ?

Publié le par Véronique Bertrand

Si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, quand on n’est pas du matin, comment faire pour y arriver ? Tout simplement en changeant quelques petites habitudes.

1 – Ne pas dormir dans le noir intégral, pour se laisser réveiller par le jour qui se lève et les premiers rayons de soleil qui apparaissent. C’est beaucoup plus agréable et moins agressif que la sonnerie d’un réveil, surtout quand celle-ci est en mode « snooze » !

2 – Mentalement, il faut associer le moment du réveil à quelque chose d’agréable : un bon petit-déjeuner (que l’on aura préparé la veille), quelques minutes de musique, un peu de sport ou de lecture… en fonction de ses goûts, et non pas à une douche rapide et un café avalé sur le pouce avant de partir… travailler !

3 – Savoir écouter son corps quand il exprime des signes de fatigue : bâillements, yeux qui piquent… et aller se coucher quelle que soit l’heure. Le réveil le lendemain sera beaucoup plus facile.

4 – Respecter un minimum d’heures de sommeil : même s’il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs, l’organisme, pour récupérer, a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.

5 – Se lever dès que l’on est réveillé ou que le réveil a sonné, et changer rapidement de pièce… pour ne pas être tenté de se recoucher ! 

6 – Ne pas modifier son horloge interne : pour cela, en semaine ou le week-end, il faut se réveiller à la même heure, ou presque.

7 – Faire une courte séance d’étirements au réveil permet de tonifier le corps et de l’assouplir, et de se sentir ainsi plus en forme.