Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Comme Beyoncé et Jay-Z, pouvez-vous déposer les prénoms de vos enfants ?

Publié le par Mathilde Saez

C’est une pratique courante chez les stars, mais techniquement, est-il possible en France de déposer un prénom comme si c’était une marque ?

C’est comme cela que le magazine TMZ a eu l’info que toute la planète people attendait : les prénoms des jumeaux de Beyoncé et Jay-Z. En se renseignant auprès de l’United States Patent and Trademark Office, équivalent américain de l’Institut nationale de la propriété industrielle (Inpi), les journalistes ont découvert que les jeunes parents venaient de déposer deux prénoms. Bingo ! Après avoir déposé le prénom Blue Ivy en 2012, sitôt que leur première fille a vu le jour, le couple star a fait de même avec ses jumeaux : Rumi et Sir donc.

Mais pourquoi faire une telle démarche ? Quand on est aussi célèbre que Jay-Z et Beyoncé, on doit se méfier de ceux qui voudraient exploiter cette popularité. Afin d’empêcher quiconque souhaiterait lancer une marque de cosmétique du nom de Blue Ivy, ou des doudous Sir & Rumi, les jeunes parents ont décidé de « protéger » les prénoms de leurs enfants. Comme une marque ou un brevet.

En France aussi c’est possible. Le droit français est néanmoins un peu plus tatillon qu’aux Etats-Unis, et l’exploitation commerciale doit être effective avant de déposer une marque. Autrement dit, s’ils étaient français, Beyoncé et Jay-Z auraient théoriquement dû d’abord lancer une affaire au nom de Sir & Rumi avant de pouvoir la protéger de toute concurrence. De plus, la marque ne peut être déposée que dans un seul domaine : celui de la lessive, des vêtements pour enfants, de la pâtée pour chats, etc.

D’ailleurs, les exemples sont nombreux. Pensez à Paul pour les boulangeries, ou Jules et Jennyfer dans le prêt-à-porter. Des personnalités ont également déposé leur véritable prénom comme Zahia qui, en pleine tourmente médiatique, a vu son prénom faire les gros titres.

Déposer le prénom de ses enfants est donc théoriquement possible en France, mais il faudra en prouver sa réelle exploitation. Pas question donc d’aller déposer le prénom de votre fille Juliette juste pour le fun.

Sujets associés