Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Combien d'heures de travail accomplit une maman chaque semaine ?

Publié le par Marion Bellal

Selon une étude, une mère effectue à elle seule 2,5 emplois... ce qui représente une charge de travail conséquente. Découvrez le volume de travail hebdomadaire des mères, ces warriors ! Le détail incroyable, en chiffres.

Combien d'heures supplémentaires devrait percevoir une maman si ses tâches quotidiennes étaient rémunérées ? Travaille-t-on 40 heures par semaine, 50, voire 60 ? D'après une étude commandée par l'entreprise agroalimentaire états-unienne Welch's, spécialiste de produits à base de fruits, nous sommes encore très loin du compte ! 2 000 Américaines, mères d'enfants âgés de 5 à 12 ans, ont été interrogées à cette occasion. Résultat : elles s'occupent de leurs enfants 98 heures par semaine en moyenne. Cela représente 2,5 emplois si on se base sur un contrat de 39 heures !

Selon l'étude, les mères s'occupent de leurs enfants 98 heures par semaine en moyenne. Cela représente 2,5 emplois si on se base sur un contrat de 39 heures !

14 heures de travail par jour, sept jours sur sept

En moyenne, les mères interrogées commencent leur journée à 6 h 23 et endorment leur enfant à 20 h 31. 14 heures de travail chaque jour de la semaine... Pas étonnant que 4 mamans sur 10 de l'étude déclarent que leur vie « ressemble à une série sans fin de tâches à accomplir, tout au long de la semaine » ! Intérêt premier pour Welch's, l'entreprise à l'origine de cette enquête : 72 % des mamans ont reconnu que donner à leurs enfants des repas et collations sains était un combat. La principale raison de cette lutte quotidienne s'avère être la difficulté à trouver des aliments que toute la famille apprécie. 

En vidéo : Combien d'heures de travail accomplit une maman chaque semaine ?

Dans ces journées où chaque seconde compte, les mères américaines ont listé leurs principales bouées de sauvetage : les lingettes humides pour nettoyer plus vite que la lumière, les tablettes et les émissions de télévision pour les enfants afin de souffler quelques instants, et les repas qu'on peut prendre à emporter directement dans sa voiture ! L'aide des grands-parents et des baby-sitters est, bien sûr, également très appréciée. L'étude a été réalisée en mai 2017, mais il y a fort à parier que la pandémie de Covid-19 n'a malheureusement pas réduit la charge quotidienne endossée par les mères.