Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Combien de temps passez-vous en famille ?

Publié le par Estelle Cintas

L'institut Génération and Co a présenté son baromètre 2019 des tendances de consommation et d’éducation. Les parents plébiscitent les activités de partage en famille et les achats « responsables ».

 

Dans votre famille, vous êtes plutôt tendance : « cocoon » ou « connectée » ? Pour la 6e année consécutive, l’institut Génération and Co a présenté son baromètre 2019 des tendances de consommation et d’éducation* « Approuvé par les familles ». Ainsi, en 2019, 75 % des familles se disent plutôt « Cocoon » : elles privilégient le partage et le temps passé en famille. 7 parents sur 10 affirment passer plus de 2 h par semaine (et par enfant) à juste « passer du temps ensemble », la moitié des répondants font (plus de 4 h par semaine) au moins une sortie à l’extérieur, une activité créative ou culturelle avec son enfant, et 77% des parents passent plus de 2 h par semaine à aider chaque enfant sur ses devoirs. La priorité éducative numéro 1 de ces familles ? L’épanouissement et l’équilibre personnel de l’enfant… loin devant les notes à l’école ! Une priorité qui se ressent dans le budget consacré à l’enfant : 56 % des parents dépensent plus de 150 euros par an et par enfant en matière de loisirs en famille ; et 38% en loisirs de l’enfant. Autre tendance, déjà observée depuis quelques années, l’enfant est de plus en plus souvent co-décideur des choix d’achats, que ce soit des vêtements, des chaussures, mais aussi des destinations de vacances (ou des céréales du petit-déjeuner !), même si au final, le parent prend encore la décision.

Une tendance qui monte : le produit responsable

Pour plus d’un tiers des parents, le critère « responsable » du produit arrive en tête. « C’est-à-dire, décrypte Isabelle Mazarguil, la fondatrice et dirigeante de l’institut Génération and Co, que le produit soit bio ou solidaire ou éthique ou local, etc.… C’est une tendance qui n’est plus réservée qu’aux bobos qui en ont les moyens ou aux néo-hippies ! explique-t-elle. « La majorité des familles se préoccupent de ce critère, surtout dans les produits de soins et d’hygiène à destination des enfants. » Et 98 % des parents transmettent ces valeurs d’achat à leurs enfants. Pourtant, si 15 % des parents font de la consommation un acte citoyen pour 51 % des répondants, le rôle de la consommation (au-delà du nécessaire) est « pour se faire plaisir et faire plaisir à leur entourage ».

 *Basé sur un sondage réalisé fin janvier auprès de 998 familles françaises.

 

 

  

 

 

Sujets associés