Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Combien de temps passe-t-on à allaiter ? Des mamans ont fait le calcul

Publié le par Mathilde Saez

Sur Twitter, une Américaine a posté un message féministe au sujet de l'allaitement afin de mettre en avant le temps, hélas non valorisé, que consacre une mère à nourrir son bébé.

Les mamans qui allaitent ne se sont peut-être jamais posé la question : combien de temps est-ce que je passe à nourrir mon enfant ? Sur Twitter, une Américaine elle, a rapporté le nombre d'heures qu'a consacré une maman à cette tâche.

"Quelqu'un vient de me dire qu'elle avait passé environ 4 866 heures de sa vie à allaiter et que le lait maternel n'est gratuit que si l'on considère que le temps, le corps et les soins des femmes sont sans valeur" a posté Kera Lovell, l'assistante-professeure d'Histoire à l'University of Utah en Corée du Sud. Elle poursuit sa réflexion en se questionnant sur la notion de "travail" concernant l'allaitement : "Ça n’est uniquement ‘gratuit’ que si vous refusez de reconnaitre les coûts (financiers, émotionnels, corporels et les occasions) de l’allaitement et je rajouterais le coût de la stigmatisation."

Aimé près de 14 000 fois, le tweet de Kera Lovell en a entraîné beaucoup d'autres et a visiblement parlé à beaucoup de mères allaitantes. "J’ai pensé ‘whaou, elle a dû avoir beaucoup d'enfants ou allaiter des bébés pendant de nombreuses années. Mais ensuite j’ai fait une rapide estimation pour mes 2 enfants que j'ai sevrés à 12 mois. J'ai compté 4 380 heures. Je n'avais aucune idée à quel point j'avais réduit mon temps libre… " : a ainsi répondu une internaute. "Pour mes quatre enfants, j'ai allaité pendant plus de 52 500 heures... Et je nourris toujours le petit dernier au sein ! Je suis à fond pour l'idée d'être payée pour ça" : a ajouté une autre.

Des propos qui rappellent qu'allaiter n'est pas forcément un choix de facilité. Cela demande beaucoup de disponibilité. Autant de temps qui n'est pas consacré à une activité rémunérée, d'où l'envie et le besoin d'être au minimum considérée.

Sujets associés