Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Combien de temps libre par jour nous faut-il pour être heureux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans un environnement de plus en plus stressant et chaotique, nous aspirons toutes et tous au bonheur. Et s’il suffisait de quelques heures pour ressentir un certain bien-être ?

Lundi 20 mars sera la Journée internationale du Bonheur. L’occasion de se pencher sur le sujet. Une étude publiée dans l’American Psychology Association a déterminé le nombre d’heures de temps libre dont nous aurions besoin pour être heureux. Pour cela, plus de 21 700 Américains ont été interrogés.

Combien d’heures par jour ?

Il suffit, en fait, de 2 heures de temps libre par jour pour être heureux, et attention, au-delà de 5 heures, le bonheur décline, il augmente même le stress ! En même temps, si l’on travaille, difficile d’avoir 5 heures de temps libre par jour ! D’autant plus que les femmes, en plus de leur travail à l’extérieur, gèrent la majorité des tâches ménagères : 3 h 26 par jour contre 2 h pour les hommes, d’après les données de l’Insee.

Les hommes ont plus de temps libre que les femmes

En moyenne, les hommes disposent de 3 h 20 de temps libre par jour, contre 2 h 45 pour les femmes. Mais ça suffit pour être heureux ! A condition, toutefois, de savoir utiliser à bon escient ces heures de liberté. C’est-à-dire qu’il vaut mieux lire, se promener, faire une activité manuelle, jouer d’un instrument de musique, apprendre une langue étrangère, cuisiner…, qui sont des activités stimulantes, et non rester passif devant la télévision ou sur son téléphone portable.

L’infidélité, une source de bonheur ?

De son côté, la plateforme de rencontre extra-conjugale Gleeden a interrogé 4 243 femmes du 6 au 13 mars. 85 % de celles qui étaient infidèles se déclaraient heureuses, et même très heureuses pour 47 % d’entre elles. Qu’est-ce qui les rend heureuses dans ces relations extra-conjugales ? 81 % répondent que cela rend leur vie plus excitante ! 78 % disent se sentir plus belles et désirables et 51 % qu’elles ont une plus grande satisfaction sexuelle, ce qui contribue à leur bien-être général.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non