Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici combien de fois par jour on devrait uriner, selon des experts

Publié le par Guillaume Botton

Combien de fois par jour faut-il faire pipi ? A partir de quand cela doit-il inquiéter ? Des médecins du National Institute of Health (NIH), l’autorité de santé américaine, ont répondu à cette question. Le détail

« Un petit pipi et au lit ». Cette phrase, de nombreux parents la convoquent lorsqu’il est l’heure pour leurs bambins d’aller faire dodo. Si ce rituel est de nature à rassurer l’enfant et éviter des petits accidents la nuit, qu’en est-il pour les adultes ? Ou du moins, à quelle fréquence faut-il uriner chaque jour pour être en bonne santé ?

Pas de règle immuable

Petit point d’ordre technique tout d’abord. L’urine provient des reins, qui filtrent les déchets et l’eau pour remplir ensuite la vessie. Une fois que cette dernière est dilatée et bien remplie, elle exerce une pression sur les muscles qui envoient un message au cerveau : il est temps de se rendre aux toilettes et d’uriner !
Sachez qu’en moyenne, une personne urine environ toutes les 3 à 4 heures, pour un total de 6 à 8 fois par jour, indiquent les experts du National Institute of Health, interrogés par le site anglophone spécialisé dans la santé, Eating well. Mais pas d’inquiétude si vous allez aux toilettes entre 4 et 10 fois par jour. Cela reste, selon les experts, une fourchette convenable. « Généralement, nous urinons à intervalles réguliers », précise l’un des médecins, qui assure tout de même que cette règle n’est pas immuable « Certaines personnes peuvent avoir besoin d’y aller plus ou moins régulièrement en fonction de divers facteurs. La miction (l’action d’uriner, ndlr) peut être le reflet de nombreuses activités de notre corps ou de notre environnement ». Entre autres facteurs, on retrouve la quantité de liquide absorbée et leur nature, ou encore la prise de certains médicaments, qui peuvent mécaniquement influencer le rythme des visites aux WC.

Un dérèglement du rythme peut cacher un problème plus grave

Si aucun événement particulier ne perturbe votre fréquence habituelle et que pourtant, vous allez plus ou moins souvent aux toilettes que d’habitude, cela cache alors peut-être un souci de santé ou un changement métabolique profond. Hyperactivité vésicale, diabète, cystite, maladie rénale, grossesse, apnée du sommeil ou encore pour les hommes un problème de prostate, peuvent en effet être la source de ce dérèglement. Il faut alors immédiatement consulter un spécialiste de santé.

Par ailleurs, les médecins du National Institutes of Health mettent en garde contre plusieurs symptômes qui peuvent cacher une maladie :

  • Si vous avez du sang dans votre urine
  • Si vous urinez plus de 10 fois par jour ou plus de 3 fois par nuit, ou si a contrario, vous passez 6 heures ou plus sans avoir envie de faire pipi
  • En cas de fuite urinaire
  • Si votre miction est douloureuse
  • Si vous avez des difficultés à commencer à uriner ou une incapacité à terminer la vidange de la vessie