Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Colin Farrell : son fils atteint d'une maladie génétique, ses touchantes déclarations

Publié le par Mathilde Saez

Colin Farrell est papa d'une petit garçon atteint d'une maladie génétique rare. Lors d'une soirée de gala, l'acteur a livré un bouleversant message, porteur d'espoir et de bienveillance.

En 2003, Colin Farrell voit sa vie chamboulée par l'arrivée d'un premier enfant. Un petit garçon prénommé James, né de son union avec le mannequin Kim Bordenave. A l'époque, l'acteur est encore en proie avec ses démons, addictions en tous genres et comportement borderline. Mais la venue au monde de son fils et la découverte de sa maladie ont paradoxalement apaisé le comédien rebelle. James est en effet atteint d'une maladie génétique très rare : le syndrome d'Angelman. Il s'agit d'un trouble grave du développement neurologique, caractérisé par un retard sévère du développement intellectuel et moteur.

« Il y a un millier de rêves qui doivent encore se réaliser... »

Invité dans un gala pour la recherche sur le syndrome d'Angelman à Chicago, organisé par la FAST (la Fondation pour la thérapeutique du syndrome d'Angelman), Colin Farrell a ainsi livré un discours émouvant et plein de sagesse, afin d'aider les autres parents dans le même cas que lui : « Les luttes d'un enfant ayant des besoins spéciaux peuvent être si brutales qu'elles peuvent déchirer le tissu même de votre cœur, mais l'amour partagé et la force pure et l'héroïsme observés sont l'aiguille et le fil qui réparent toutes les larmes. (...) Je voudrais dire humblement aux parents d'un enfant ayant reçu récemment un diagnostic de trouble quelconque que, même s'ils vivent la mort d'un rêve, celui d'avoir un enfant en bonne santé, il y a un millier de rêves et d'étapes qui doivent encore se réaliser... »

Plein d'admiration pour son fils, l'acteur expliquait en 2005 au DailyMail avoir voulu retrouver une vie plus saine afin de pouvoir prendre soin de son enfant. « Il travaille très dur dans la vie, et est une source constante d'inspiration pour moi. J'adore tout simplement ce petit homme », déclarait-il.

En vidéo : Colin Farrell rend hommage aux parents d'enfants handicapés

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

 

Sujets associés