Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chômage partiel : les parents devront avoir une attestation de l’école pour continuer à y avoir droit

Publié le par Mathilde Saez

Emmanuel Macron avait promis un retour à l'école sur la base du volontariat, mais peu de parents pourront en réalité se le permettre. A compter du 1er juin, les parents devront justifier d'une attestation de l'établissement scolaire pour continuer à toucher le chômage partiel et ainsi pratiquer l'école à la maison.

Le retour à l'école à partir du 11 mai suscite décidément beaucoup d'interrogations qui trouvent leurs réponses et leurs contraires parfois à quelques jours d'intervalle. Difficile alors d'y voir clair. Après un premier calendrier de rentrée échelonnée, annoncé par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, après l'affirmation d'Emmanuel Macron d'une reprise scolaire basée sur le volontariat des parents, le Premier ministre Édouard Philippe a à nouveau fait table rase lors de sa prise de parole devant l'Assemblée nationale mardi 28 avril 2020.

Le calendrier a de nouveau été modifié, et reste modifiable selon si votre département sera de couleur “rouge” ou “verte”. Mais surtout, le volontariat promis sera en réalité difficilement applicable par les parents. Jusqu'à présent, nombre de salariés bénéficient du chômage partiel entièrement pris en charge par l'État. Outre une activité réduite, ça permettait aux parents de pratiquer l'école à la maison avec leurs enfants. Mais à partir du 1er juin, celui-ci sera tout d'abord réduit, et surtout plus restrictif. Pour continuer à en bénéficier, les parents devront justifier d'une attestation de l'école affirmant qu'elle n'est pas en mesure d'accueillir leur enfant pour des raisons sanitaires notamment. Sans cette attestation, rien ne justifiera que le parent ne puisse pas travailler pour s'occuper de son enfant. S'il refuse de mettre son enfant à l'école, il lui faudra alors poser un jour de congé.

En attendant le 1er juin, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a assuré que « le système restera en l’état tout le mois de mai », en attendant que tous les enfants retournent en classe. Passé cette date, « il faudra une attestation de l’école » et « le taux de prise en charge de l’État sera un peu moins important ».

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés