Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chocolats de Pâques : pourquoi ils ne doivent pas être conservés au frigo

Publié le par Mathilde Saez

Une fois Pâques passé, comment conserver la réserve en chocolat des prochains mois. Au frigo ? Dans le placard ? Face à la chaleur qui arrive, il serait tentant de les mettre au frais. Mais ça n'est pas forcément une bonne idée... Les conseils d'un chef pâtissier.

Chaque année c'est pareil. Que ce soit après Noël ou après Pâques, vous vous retrouvez avec une montagne de chocolats impossible à ingérer sous peine de vilaine indigestion. Stockées dans le placard, tablettes et autres friandises risquent de fondre, avec la hausse des températures... Quoi de plus désagréable que d'en avoir plein les doigts ! Alors est-ce une bonne idée de les ranger dans le frigo ? Eh bien non, répond le chef pâtissier Christian Vautier, à la tête de “Les chocolatiers”, au HuffPost. C'est même "déconseillé".

Perte de goût et trop cassant

Car si gardés au frais, vos chocolats resteront solides, ils vont surtout perdre en saveur et seront moins agréables en bouche. “Dans le frigo, l’eau se condense, cette humidité fait cristalliser le sucre à la surface du chocolat”, explique Christian Vautier. C'est ce phénomène qui provoque parfois des petites taches à la surface. En fait, la température idéale de conservation du chocolat se situe entre 20 et 24°C.

Alors que faire pour éviter que le petit lapin en chocolat ne fonde inexorablement dans son placard ? "Il suffit de l’isoler de l’humidité, le couvrir de papier aluminium ou le placer dans une boîte en plastique. Avant de le consommer, il faut le placer à température ambiante et attendre un peu”, conseille l'expert en chocolat.

Et sinon ? Sinon, vous fondez tout ça dans une casserole, et vous faites un délicieux gâteau au chocolat ! Autre solution, pas très diététique mais assez réaliste avec des enfants à la maison : les manger rapidement ! 

Sujets associés