Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chirurgie mammaire : l’utilisation d’un implant suspendue par précaution

Publié le par Hélène Bour

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a annoncé le 23 mars la suspension du marquage CE d’implants mammaires, dans l’attente d’informations complémentaires. Le point.

Depuis l’interdiction en France des implants mammaires à surface dite macrotexturée et des implants mammaires à surface recouverte de polyuréthane, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) réalise un contrôle systématique de la surface des nouveaux implants mammaires, lors de leur mise sur le marché français.

C’est dans ce cadre que la présence anormale de microbilles issues du gel de remplissage a été retrouvée à la surface des implants mammaires lisses et microtexturés B-Lite, fabriqués par la société G&G Biotechnology Ltd.

“Nous avons informé en conséquence le fabricant, l’organisme notifié chargé de la certification européenne et les autres autorités de santé européennes”, détaille l’ANSM. “Dans l’attente des conclusions des investigations en cours pour déterminer la cause de la présence de ces microbilles, l’organisme notifié MDC (Medical Device Certification GmbH) a suspendu par précaution le marquage CE des implants B-Lite le 12 février 2021”, précise-t-elle encore.

A l’heure qu’il est, ces implants mammaires ne peuvent donc plus être utilisés et mis sur le marché, puisque le marquage CE a été suspendu.

Pas de panique toutefois, puisque l’ANSM précise que ces implants ne sont actuellement pas commercialisés, et que seuls 4 d’entre eux ont été vendus en 2016, parmi lesquels 2 seulement ont été posés. Les femmes concernées sont suivies en conséquence, bien qu’aucun risque spécifique lié à ces prothèses n’ait été identifié à ce jour.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.