Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chiens et chats : leurs traitements anti-puces sont dangereux pour les enfants

Publié le par Véronique Bertrand

La France compte plus de 60 millions d’animaux domestiques, dont 7 millions de chiens et près de 13 millions de chats qui sont souvent traités avec des insecticides dangereux pour eux, mais aussi pour les enfants.

Si le fipronil, la permethrine, la tétraméthrine sont des insecticides efficaces pour déloger les puces de nos chiens et de nos chats, ils ne sont pas sans danger. Tout d’abord pour nos petites bêtes à quatre pattes, chez qui ils peuvent provoquer des convulsions, ainsi que des intoxications pouvant être mortelles. Mais également pour les enfants, notamment ceux âgés de moins de 6 ans.

Des insecticides qui restent sur les poils

Ces insecticides sont présents dans les poils des chiens et des chats. Or, les propriétaires de chiens ou de chats ne cessent de le cajoler, le caresser, l’embrasser. Ces insecticides sont notamment dangereux pour le jeune enfant, chez qui ils peuvent entraîner une baisse des performances cognitives. Mais également dès la grossesse, puisque dès la sixième et septième semaine de grossesse, le tube neural et le cerveau se développent.

Quant au fipronil il est, lui, classé cancérigène.

C’est pourquoi il est vivement conseillé aux propriétaires de chiens et de chats de rapporter en magasin ou chez leur vétérinaire ces insecticides s’ils en ont chez eux. Ils seront détruits.

Comment les protéger des puces ?

Il n’y a pas que les produits chimiques qui sont efficaces. On peut protéger son chien ou son chat des puces en utilisant des produits naturels comme certains extraits de plantes et d’arbres : margosa, pyrètre

Sujets associés