Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chèque inflation : allez-vous en bénéficier ?

Publié le par Mathilde Saez

Annoncé jeudi 21 octobre au JT de TF1 par Jean Castex, ce chèque de 100 euros est censé compenser la flambée du prix à la pompe, mais également la hausse de l'électricité et du gaz. Y aurez-vous droit ? Quelles sont les démarches à faire ? On vous dit tout. 

 

Hausses successives du gaz, de l'électricité, prix à la pompe qui ne cessent d'augmenter… Depuis plusieurs mois, le budget des Françaises et Français ne cesse d'affronter des augmentations tous azimuts ! De quoi grever lourdement nos finances, surtout pour ces dépenses quasi incompressibles, comme les déplacements en voiture ou le chauffage…  Face à ces difficultés qui impactent fortement les familles, le gouvernement a décidé d'agir, en adoptant une mesure censée compenser ces hausses de prix. Cette aide financière prendra la forme d'un “Chèque inflation”, distribué selon les revenus. Certains forces politiques réclamaient une baisse des taxes, d'autres un blocage des prix… Le gouvernement a porté son choix sur une prime de 100 euros, versée en une fois, à une partie des Français. Lesquels ? Faudra-t-il réclamer ce « chèque inflation » ? On vous explique tout.

Qui en bénéficiera ?

Cette prime de 100 euros concerne environ 38 millions de Français. Le premier Ministre a expliqué qu'elle sera versée à tout ceux qui gagnent moins de 2 000 euros par mois, soit le salaire médian des Français, qu’ils soient « salariés, fonctionnaires, retraités ou chômeurs ». Cette prime sera attribuée par personne, et non par foyer. Deux membres d'une même famille pourront donc la toucher.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a précisé sur France 2 que les étudiants boursiers, et ceux qui sont autonomes fiscalement (c'est-à dire qui font leur propre déclaration d'impôts) profiteront également de ce chèque Inflation.

Comment en bénéficier ?

Il n'y aura aucune démarche à effectuer pour toucher ce chèque Inflation. Il sera versé aux bénéficiaires selon leurs revenus, dès lors qu'il sont inférieurs à 2 000 euros mensuels, que ce soit un salaire, une pension de retraite, des revenus de travailleur indépendant… Pour les salariés,  il sera versé en même temps que leur paye. Son montant figurera d'ailleurs sur la feuille de salaire, même si l’entreprise n’aura « rien à avancer pour autant ». Quant aux retraités, ils toucheront l’aide avec leur pension de retraite.

Quand vais-je la recevoir ?

Le versement du Chèque Inflation sera étalé sur plusieurs mois, selon la catégorie à laquelle vous appartenez. Le calendrier précis est encore à peaufiner, mais la plupart des bénéficiaires recevront la prime dès le mois de décembre 2021. Un coup de pouce bienvenu pour payer les factures de chauffage. Les fonctionnaires, eux, en profiteront au mois de janvier. Quant aux retraités, ils devront patienter jusqu’au mois de février 2022, comme les chômeurs et les travailleurs indépendants.