Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chèque énergie : quelle est la date limite d'utilisation ?

Publié le par Marion Bellal

5,8 millions de ménages bénéficient cette année du chèque énergie, une aide de 48 à 277 euros afin de payer notamment les factures d'électricité et de gaz naturel. Si vous en faites partie, attention : la date limite pour l'utiliser approche !

En février 2022, le prix de l'électricité a augmenté de 7 à 8 %. L'aide procurée par le chèque énergie est donc bienvenue pour les 5,8 millions de ménages français bénéficiaires ! Celui-ci peut être utilisé pour les factures d'électricité, mais aussi pour celles de gaz naturel par exemple. Variant de 48 à 277 euros en fonction des ressources du foyer, il est versé depuis 2018 à tous les ménages au revenu fiscal de référence annuel inférieur à 10 800 euros

Jusqu'à quelle date peut-on utiliser le chèque énergie ?

Mais attention, il y a une date limite pour recourir à ce coup de pouce ! Le chèque énergie 2021, délivré en avril dernier, ne sera plus valable à partir du 31 mars 2022. En revanche, l'aide bonus de 100 €, exceptionnelle en 2021 et envoyée aux foyers bénéficiaires courant décembre 2021, est valable jusqu'au 31 mars 2023.

De plus, les personnes recevant le chèque énergie et ayant un contrat gaz chez TotalEnergies, ce qui concerne environ 200 000 personnes, disposeront d'une aide de 100 € supplémentaire, de la part du fournisseur. Ce soutien complémentaire a été annoncé par le PDG de la compagnie le 9 février 2022. 

Comment utiliser son chèque énergie ?

Toute personne ayant droit au chèque énergie peut l'utiliser soit en payant directement en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr, soit en envoyant par courrier son chèque à son fournisseur, avec une facture ou un échéancier. Il est également possible de demander en ligne la pré-affectation de son chèque énergie, qui serait alors directement déduit de la facture d'électricité ou de gaz.

Enfin, on peut utiliser son chèque énergie pour payer un achat de fioul, de bois ou de GPL, des charges de chauffage ou des travaux de rénovation énergétique. Sachez aussi que depuis 2021, le chèque énergie peut être utilisé par tous ceux qui sont éligibles et vivent en EHPA, EHPAD, résidences autonomie, ESLD et USLD. 

Selon la Cour des comptes, 25 % de ménages en situation de précarité énergétique ne reçoivent pas ce chèque. Elle demande donc à ce que le fonctionnement du dispositif, et surtout son ciblage, soient revus.