Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chèque énergie exceptionnel : un coup de pouce pour 12 millions de Français

Publié le par Frédérique Payen

Dans moins de deux semaines débutera l’envoi du “Chèque énergie exceptionnel”. Une mesure qui fait partie du “Bouclier tarifaire” mis en place par le gouvernement, pour aider les foyers aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie. Quel sera son montant ? Comment l’obtenir ? Le détail.

 

Bonne nouvelle avant l’arrivée de l’hiver, et son lot de factures d’énergie qui grimpent, dans le contexte déjà tendu d’une inflation soutenue. Annoncé en septembre 2022 par la première ministre Elisabeth Borne, le “bonus” au Chèque énergie sera versé dans les semaines qui viennent aux 40 % de foyers aux revenus les plus modestes. Une “rallonge” exceptionnelle qui sera bienvenue pour les familles concernées.

Qui y aura droit ?

Cette année, crise des prix de l’énergie oblige, ce supplément devrait concerner deux fois plus de foyers que les années précédentes. Pour un montant là aussi supérieur à celui de 2021, puisqu’il était alors de 100 euros. La version 2022 s’étalera entre 100 et 200 euros, selon les ressources du foyer.  

Quel sera son montant ?

Le montant de ce Cheque énergie exceptionnel dépendra du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer de l’année 2021, calculé sur les revenus de 2020. Pour avoir droit à ce dispositif, ce RFR doit être inférieur à 17 400 euros. Deux montants du chèque sont ensuite définis :

  • Pour un RFR inférieur à 10 800 euros, le chèque s’élèvera à 200 euros. Il viendra en complément du Chèque Energie “classique”, déjà distribué au printemps 2022 à ces foyers.
  • Pour un RFR supérieur à 10 800 € et inférieur à 17 400 euros, le chèque sera de 100 euros.

Comment recevoir le Cheque Energie exceptionnel ?

Aucune démarche n’est nécessaire, ce chèque sera versé automatiquement aux foyers éligibles. Les foyers dont le RFR est compris entre 10 800 et 17 400 euros, qui n'ont donc pas touché le Chèque Energie “classique” début 2022 n'ont eux non plus aucune démarche à accomplir.

« Pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année précédente, précise le ministère de la Transition énergétique. Et son envoi est automatique, sous la forme d’un document sécurisé avec un numéro. » Ce Chèque énergie exceptionnel sera envoyé automatiquement à partir de fin décembre. Comme les années précédentes, il peut ensuite être directement envoyé au fournisseur d’énergie par courrier, avec le règlement de sa facture.

Plus d’infos sur chequeenergie.gouv.fr. Vous pouvez aussi vérifier vos droits au Chèque énergie sur ce simulateur.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non