Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chèque carburant, impôts et taxes, retraites… ce qui change au 1 novembre 2021

Publié le par Najwa Chaddou

Indemnité inflation, trêve hivernale, revalorisation des retraites, équipements automobile obligatoires… Découvrez tout ce qui change à partir du 1er novembre 2021.

Chèque carburant : une prime de 100 euros

Pour pallier la flambée des prix du carburant, le gouvernement va mettre en place un système de chèque afin de venir en aide aux ménages aux revenus les plus modestes. En effet, tous les Français gagnant moins de 2 000 euros/nets par mois recevront un chèque de 100 euros en décembre 2021 ou en janvier 2022. Qui est concerné par ce chèque ? Près de 38 millions de Français recevront cette aide, qu’ils soient salariés, fonctionnaires, indépendants, retraités, bénéficiaires de certains minimas sociaux (RSA et AAH notamment), étudiants boursiers et étudiants non-rattachés au foyer fiscal de leurs parents, ainsi que les demandeurs d'emploi en recherche active.

La prime sera versée en une seule fois, entre décembre 2021 et février 2022. Les bénéficiaires n'ont aucune démarche à faire, car le versement sera automatique. Pour les salariés, c'est l'employeur qui se chargera du versement de l'Indemnité inflation, l'entreprise étant compensée par l'État dans un second temps via une baisse des cotisations patronales. Pour les retraités, ce sera la caisse de retraite qui devra assurer le versement. Les indépendants, eux, se verront verser l'aide via les Urssaf. 

Des retraites revalorisées… de 1 %

À compter du 1er novembre, 13 millions de retraités du privé verront ainsi leur retraite complémentaire valorisée de 1% seulement, alors que l'inflation (hors tabac) grimpe à 1,5% cette année, selon les projections de l'Insee. Cette sous-revalorisation, décidée conjointement par les syndicats et le patronat, s'explique entre autres par le déficit de près de 4,8 milliards d'euros enregistré en 2020 par le régime, à la suite de la crise du Covid.

Prix du gaz : la hausse reportée

Dès le 1er novembre, votre facture de gaz aurait dû augmenter de 15%, après une nouvelle hausse de 12,6% en octobre. Néanmoins, le gouvernement a décidé de geler les prix du gaz jusqu'à la fin de l'année 2022. Ce blocage concerne avant tout les 5 millions de ménages abonnés aux tarifs réglementés d'Engie ou à des offres concurrentes. Le rattrapage partiel de ce blocage de prix est attendu... pour 2023.

Taxes : la redevance télé et la taxe d'habitation arrivent…

La taxe d'habitation n’est plus qu’un lointain souvenir pour près de 80% des ménages en France. 7,2 millions de foyers français restent cependant concernés par cette échéance fiscale. Tous vont bénéficier d'une baisse de 30% cette année (soit un gain moyen par foyer de 363 euros). La baisse de la taxe d'habitation sera deux fois plus importante en 2022, avant sa suppression totale en 2023.

En revanche, même si vous êtes exonérés de taxe d’habitation, la redevance TV, elle reste obligatoire (sauf bien sûr dans le cas où vous n'avez pas de télé, en ayant coché la case 0RA lors de la dernière déclaration de revenus). La redevance TV est de 138 euros en métropole et de 88 euros dans les départements d’Outre-mer. Elle doit être réglée avant le 15 novembre si vous payez par TIP SEPA ou par chèque, et jusqu'au 20 novembre si vous la payez en ligne. Le prélèvement sera fait le 25 novembre. 

Logement : le début de la trêve hivernale

À compter de ce lundi 1er novembre et jusqu'au 31 mars prochain, les locataires ne pourront plus être expulsés de leur logement. Cette trêve hivernale fait cependant l'objet d'exceptions : si un logement fait l'objet d'un arrêté de péril, si une solution de relogement existe, ou si le logement est squatté, le locataire peut alors faire l'objet d'une procédure d'expulsion. Jusqu'au 31 mars, les coupures d'électricité et de gaz sont également interdites.

Voitures : des équipements hivernaux obligatoires

À partir du 1er novembre prochain, dans plusieurs communes appartenant à 48 départements français, les automobilistes devront détenir des équipements hivernaux dans leur véhicule. Les conducteurs auront le choix entre plusieurs équipements : soit des pneus homologués hiver, soit des chaînes, soit des chaussettes pour pneus.