Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chaussures, jeux, farine… : le point sur les derniers rappels de produits pouvant concerner les familles

Publié le par Hélène Bour

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs rappels de produits pour enfant, et de produits familiaux liés à l’alimentation. Le point.

  • Des chaussures libérant du nickel

A l’heure de la rentrée scolaire, voilà un rappel de produits qui peut concerner de nombreux parents ayant acheté de nouvelles chaussures à leur enfant. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), indique en effet que le modèle 318-K11167B de chaussures pour enfants de la marque Staro Paris est rappelé, du fait d’une anomalie. “Les rivets métalliques libèrent du nickel à un taux supérieur à la limite réglementaire”, déplore la DGCCRF. Celle-ci invite donc les détenteurs de ces produits à ne plus les utiliser, et à s’adresser au point de vente en vue d’un remboursement.

  • Un problème d’aimant dans un jeu Hema

La boîte à formes cylindrique de la marque Hema est rappelée du fait d’un risque d’étouffement chez les enfants : “Il a été constaté qu’un ou plusieurs aimants de la boîte à formes cylindrique risquent de se détacher”, détaille la DGCCRF. Ce jouet pour bambin porte la référence 15.12.2385 et concerne le lot D1218 - DDM (date de durabilité minimale) au 31/12/2020.

Les personnes en possession de ce jeu sont priées de le garder hors de portée des enfants, et peuvent le rapporter dans un magasin Hema avec ou sans ticket de caisse en vue d’un remboursement.

  • Un jeu de fabrication de cosmétiques rappelé

Un jeu créatif estampillé “La Science des cosmétiques” ou “Le Labo des curieux” de la marque du même nom et portant la référence 9803, le numéro de lot V0406SC6 et le code-barres 3393142932962, est rappelé du fait de la présence de substances interdites dans la boîte. Il s’agit de conservateurs non conformes, selon l’affichage de rappel en magasins. Comme pour le jeu Hema, les détenteurs de ce produit doivent cesser de l’utiliser et le rapporter en boutique. Pour les clients ayant acheté ce produit à distance, ils devront appeler le service clients au 05 56 69 69 05 pour convenir des modalités de retour du produit, détaille la DGCCRF.

  • Farine bio sans gluten et passoire Monoprix

Une farine de sarrasin bio (500 g) de la marque ‘Ma vie sans gluten’ est rappelée du fait de la “détection d'alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur”, précise la DGCCRF. Il s’agit du lot SARB170419TNB/24611 dont la date de durabilité minimale court jusqu’au 05/2020.

Il est donc demandé de ne pas consommer ce produit et de le rapporter au point de vente pour être remboursé.

La DGCCRF précise qu’en cas de consommation importante de ce produit, les effets ressentis peuvent être les suivants : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées,troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes. Si l’on ressent ces symptômes après une ingestion du produit concerné par cette alerte, il faut appeler le 15 ou consulter rapidement un médecin.

Notons enfin que l’enseigne Monoprix procède au rappel d’une passoire en aluminium noir mat portant les références suivantes :

  • Passoire aluminium noir mat GM/Référence 9718313 / Code-Barres 3350033629752
  • Passoire aluminium noir mat PM/Référence 9718289 / Code-Barres 3350033629745

Ces modèles contiendraient du bisphénol A, perturbateur endocrinien avéré. Il est donc conseillé d’en cesser l’usage et de les rapporter en magasin.

Source : DGCCF

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.