Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charles III atteint d'un cancer : le prince Harry sort enfin du silence

Publié le par Guillaume Botton

Le prince Harry s'est confié pour la première fois sur le cancer de son père, le roi Charles III, dans une interview accordée ce 16 février à l'émission Good Morning America.

La nouvelle, annoncée le 5 février 2024, fut un choc pour l’Angleterre. Ce jour-là, le palais de Buckingham révélait que le roi Charles III était atteint d'un cancer à l'âge de 75 ans. "Au cours de la récente procédure hospitalière du roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation a été noté", pouvait-on lire dans le communiqué, "Des tests de diagnostics ultérieurs ont identifié une forme de cancer."On apprenait dans un second temps que le roi avait déjà commencé un traitement et que donc il lui était "conseillé de reporter ses interventions auprès du public." Jusqu’à présent, son fils cadet, le Prince Harry, avec qui la relation est quelque peu tendue, ne s’était pas exprimé. Ce 16 février, il est enfin sorti de son silence, alors qu’il est actuellement avec sa femme Meghan Markle en Colombie-Britannique dans le cadre des Invictus Games 2025 qui se dérouleront au Canada.

Le Prince Harry a "sauté dans un avion" dès qu'il a su pour son père

Interrogé par les équipes de Good Morning America sur ABC aux États-Unis, il s'est exprimé sur le cancer de son père et a assuré avoir "sauté dans un avion" pour être à son chevet   dès qu'il a appris la mauvaise nouvelle :"J'aime ma famille. Le fait que j'aie pu prendre l'avion pour aller le voir et passer du temps avec lui, je lui en suis reconnaissant " a déclaré le frère du Prince William.

Lorsque le journaliste a tenté d’en savoir plus sur l’état de santé de son père, le Prince Harry a préféré botter en touche : "ça reste entre lui et moi". Mais le papa de Archie (4 ans) et Lilibet (2 ans) l’assure, il rendra visite à son paternel autant que possible. "Je reviendrai voir ma famille autant que je le pourrai", a-t-il ainsi affirmé. Un retour définitif sur ses terres natales est-il envisageable ? A cette question, il a répondu par la négative : "J'ai ma propre famille, comme nous tous. Ma famille et ma vie en Californie sont ce qu'elles sont." Pour autant, il ne se sent pas "Américain" mais "songe" à obtenir sa citoyenneté : "C'est une idée qui m'a traversé l'esprit, mais ce n'est certainement pas une priorité pour l'instant."

Sujets associés