Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charge mentale : une mère arrête les tâches ménagères, sa famille met 3 jours à s’en apercevoir !

Publié le par Véronique Bertrand

Trier le linge, lancer une lessive, repasser, laver les sanitaires… Des tâches ménagères encore majoritairement laissées aux femmes. A tel point qu’une mère de famille a rendu son tablier pendant 3 jours, sans qu’aucun autre membre ne prenne le relais !

D’après une étude Insee, les femmes géreraient 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales. Une charge mentale énorme qui a de quoi les faire craquer. Alors, pour montrer tout le travail qu’elle faisait, une mère de famille, sous le nom de Miss Potkin sur Twitter, a décidé de faire un break. Elle raconte…

La cuillère du bébé pour se faire un thé

Miss Potkin a donc arrêté d’être corvéable à merci ! Elle a cessé de faire la vaisselle, de faire tourner les machines à laver la vaisselle ou le linge, de ramasser tous les vêtements sales ou propres éparpillés dans les pièces de la maison, de vider les casseroles ou les poêles des restes de nourriture…

Elle pensait que, rapidement, son mari, son fils allaient prendre les choses en main. Mais non ! Elle déplore alors que son mari ait utilisé la cuillère du bébé pour se faire un thé, que du papier toilette manquait dans les WC, sans que cela ne dérange personne, que dans la salle de bains il n’y avait plus de quoi se laver ni le corps ni les cheveux

3 jours pour prendre les choses en mains

Ce n’est qu’au bout du troisième jour que son mari a enfin réagi et est passé à l’acte : remplissage du lave-vaisselle, nettoyage du sol, renouvellement du papier toilette, vidage de la poubelle (il ne s’en était pas chargé depuis 965 jours).

Les femmes ne demandent pas toujours (même rarement) de l’aide pour gérer le quotidien, car elles en ont trop l’habitude. Alors, il faut prendre des initiatives, et ne pas attendre qu’elles tirent la sonnette d’alarme. A chacun d’en faire un petit peu et tous les jours, pas seulement une fois par an !