Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charge mentale pédiatrique : un compte Twitter dénonce le manque d'implication des pères

Publié le par Hélène Bour

Abasourdie par le partage de la charge mentale dans les couples quant à la santé des bébés, une interne en pédiatrie raconte depuis quelques mois les scènes qu’elle vit au quotidien. Et le constat est édifiant !

J’ai pas le carnet de santé, ma femme ne me l’avait pas préparé”. Des phrases hallucinantes comme celle-ci, qui en dit long sur la charge mentale des mères, Lucie* en entend tous les jours ou presque. Interne en médecine, aux urgences pédiatriques, cette étudiante partage depuis quelques mois sur le compte Twitter “Charge mentale Pédiatrie” les plus belles “perles” entendues dans ce service, qui illustre le manque d’implication des jeunes papas quant à la santé de leur bébé.

Prise de température, lavage de nez, changement de couche, alimentation, carnet de vaccination… Sont autant de problématiques de santé abordés dans ces tweets, avec malheureusement le même constat qui revient : les hommes ne savent pas, c’est leur femme qui sait !

Le premier tweet de cette interne sur ce compte Twitter remonte à juin dernier. En pleine nuit, un père se présente avec son bébé de sept jours, qui se met à faire caca. Immédiatement, le père “rend” le nourrisson à sa femme. “Pourquoi vous ne le gardez pas ?”, lui demande l’interne. “Pour ne pas avoir de caca sur moi”, répond le père. “Mais sur votre femme c’est pas gênant ?”, lui rétorque l’interne, interloquée.

Je suis rentrée de garde et le lendemain, j'ai lancé ce compte Twitter pour ne pas m'énerver toute seule”, a raconté Lucie au ‘HuffPost’. L’interne a depuis parlé de ce compte à ses collègues internes et infirmiers, qui partagent eux aussi leurs anecdotes à ce sujet sur ce support. “Lors d'une journée classique aux urgences, de 8 h à 20 h, nous avons au moins un récit de ce type, un papa qui oublie le carnet de santé de son enfant, ou qui préfère attendre que la maman soit là…”, déplore celle qui s’efforce à faire de la pédagogie après de ces pères peu investis, afin de leur apprendre les bons gestes. “La plupart de ces pères ne sont pas de mauvaise volonté, ils n'ont simplement eu que onze jours auprès de leur enfant”, estime l’interne, qui estime qu’il faudrait allonger le congé paternité.

Notons que l’idée du nom du compte, “Charge mentale Pédiatrie”, découle évidemment de la célèbre bande dessinée de la dessinatrice Emma sur la thématique de la charge mentale, qui avait été massivement partagée sur les réseaux sociaux et avait donné lieu à de vifs échanges dans de nombreux couples.

*le prénom a été modifié

Sources : Twitter ; Le HuffPost

Sujets associés