Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charge mentale : les femmes finissent leurs vacances plus fatiguées que les hommes, selon une étude Ifop

Publié le par Mathilde Saez

Les vacances ne sont pas aussi reposantes pour tout le monde, à en croire une étude Ifop, réalisée pour le site Bons Plans Voyage New York. Arrivées au mois de septembre, les femmes sont davantage fatiguées que les hommes.

Avouons-le, à la fin du mois d’août, on se languit un peu de la rentrée… Non pas qu’il nous tarde de retourner au travail, mais surtout que les enfants reprennent le chemin de l’école ! Est-ce mal ? C’est, en tout cas, la norme, selon les résultats de cette étude Ifop, réalisée auprès de 2 000 personnes pour le site Bons Plans Voyage New York. En effet, les vacances en famille sont parfois plus fatigantes qu’une semaine de travail, surtout lorsque les tâches ne sont pas équitablement partagées.

Les femmes plus fatiguées que les hommes à la fin des vacances

Ainsi, à la fin des vacances, 70 % des femmes se disent fatiguées, contre 57 % des hommes. Parce qu’elles sont des petites natures ? Non. Parce qu’elles ont assumé davantage de corvées domestiques pendant les vacances et surtout, parce qu’elles se préoccupent déjà de la rentrée et de tout ce qui les attend !

Les femmes sont 30 % à estimer avoir pris en charge « beaucoup plus » de tâches domestiques que leur conjoint. Les hommes, eux, sont 5 % à avoir cette impression… Ils sont, en revanche, 65 % à estimer en avoir fait autant, contre 39 % des femmes qui trouvent que le partage a été équitable. Tout est peut-être une affaire de point de vue… Ou pas !

Les femmes plus stressées par la rentrée que les hommes

Les femmes se projettent donc également davantage sur la rentrée. L’achat des fournitures scolaires, les inscriptions à la cantine, la garderie, toute l’organisation logistique qu’il va falloir mettre en place, etc. Des préoccupations qui glissent sur les hommes, comme de la crème solaire !

60 % des femmes se disent préoccupées par les problèmes à gérer à la fin des vacances, contre 47 % des hommes. Et 53 % des femmes se disent stressées à la fin des vacances, contre 39 % des hommes.

Peut-être les femmes devraient-elles apprendre à davantage se détendre et peut-être que les hommes devraient davantage les y aider !