Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Charge mentale : comment se débarrasser des pensées négatives dès le matin

Publié le par Véronique Bertrand

Se sentir stressée, angoissée dès le réveil n’augure rien de bon pour la journée. Voici ce qu’il faut faire pour ne pas la subir.

Les personnes anxieuses vivent souvent un calvaire, surtout lorsque cette anxiété est présente dès qu’elles ouvrent les yeux. Elles savent déjà qu’elles vont devoir vivre avec toute la journée et faire face, peut-être, à quelques minutes de panique plusieurs fois avant le soir. Ce qui est totalement épuisant.

Ni café, ni sucre

Déjà, pour commencer, on peut limiter le risque d’anxiété en supprimant certains aliments du petit déjeuner : le café et le sucre. Ces deux substances pouvant augmenter le niveau d’anxiété. On opte plutôt pour un verre de lait, un thé, une infusion, un jus d’amande…

On applique la règle des 3-3-3

Pour se détendre dès le matin et pouvoir apprécier sa journée, on commence par nommer trois choses que l’on voit (le portrait des enfants dans la chambre, des fleurs…). On enchaîne avec trois sons que l’on entend : à la campagne, on aura la chance d’avoir le pépiement des oiseaux, le bruit du vent dans les fleurs, moins sympa, en ville, il faudra peut-être se contenter du bruit des voitures ! Et on termine l’exercice en touchant trois parties de son corps.

Un exo de yoga

On se place dans la posture de l’arbre pendant quelques minutes. Cette dernière favorise l’équilibre intérieur, elle apaise le mental et favorise la patience. Que des choses positives ! Comment la réaliser ? Debout, les bras le long du corps, on contracte ses abdos. On prend un appui ferme sur la jambe droite et selon sa souplesse et son équilibre, on monte le pied gauche au niveau de la cheville ou de la cuisse (pas au niveau du genou pour ne pas l’abîmer). On joint ses mains en prière devant la poitrine, on regarde devant soi et on respire calmement. Si on se sent bien stable, on peut lever les bras au ciel en formant un V. Puis on réalise la même chose avec l’autre pied.

Respirer ‘au carré’

Cette respiration permet, elle aussi, de diminuer l’anxiété, de se calmer. Comment la pratiquer ? On inspire sur 4 temps, on bloque sa respiration sur 4 temps, on expire sur 4 temps et on bloque de nouveau sa respiration sur 4 temps. On recommence plusieurs fois de suite.

Bonne journée !