Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Changement d’heure : comment bien le vivre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27, on recule nos montres d’une heure. Comment éviter la fatigue et pourquoi les apnéiques doivent-ils faire plus attention ?

Instauré depuis 1973, le changement d’heure devrait normalement bientôt prendre fin. Tout d’abord, il devait s’arrêter en 2019, et maintenant son arrêt est plutôt prévu pour 2021. En attendant, jusqu’au solstice d’hiver, soit le 22 décembre prochain, quand on se lèvera le matin, il fera un peu plus jour, mais cette luminosité, on la perdra le soir. Bien qu’une heure de différence ce ne soit pas grand-chose en soi, l’organisme, lui, ne voit pas les choses aussi simplement !

Changement d’heure : quelles conséquences ?

Du jour au lendemain, avec le changement d’heure, on peut se sentir plus fatigué, avoir davantage de difficultés pour se concentrer, voire souffrir d’une certaine morosité. Pour vivre au mieux le passage à l’heure d’hiver, Valérie Espinasse, micronutritionniste, a donné ses astuces à nos confrères des Échos. Ses recommandations ? Au petit déjeuner, on troque les glucides contre des protéines : jambon, œuf, fromage… On goûte entre 16 et 17 heures d’un fruit frais pour ses vitamines, on fait une cure de magnésium, de vitamine B6 et d’acides aminés, on met du safran dans ses plats, efficace contre la fatigue, le surmenage, l’anxiété et la dépression.

Changement d’heure : il favorise les accidents

Pour l’Association européenne de l’heure d’été, le changement d’heure favoriserait aussi les accidents à cause de la tombée de la nuit anticipée. Et Thibault Vincent, cofondateur d’Oniris, met en garde les apnéiques du sommeil et les ronfleurs souffrant quotidiennement de ces troubles : « à ce moment particulier de l’année, les apnéiques du sommeil sont plus vulnérables, les premiers symptômes de l’apnée étant la fatigue, la somnolence, le ronflement. » Les deux premiers symptômes peuvent être aggravés par le changement d’heure.

Et pour nos enfants ?

Si les petits de moins de 3 mois sont épargnés par les problèmes que peut engendrer le changement d’heure, pour les autres enfants, on peut commencer dès aujourd’hui à les préparer en reculant de 10 à 15 minutes l’heure des repas, de la sieste, du coucher. Tout en tenant compte de leur fatigue et de leur faim bien sûr. Pour activer le rythme circadien des enfants, il faut bien fermer les stores (fenêtres, volets, rideaux) de leur chambre avant qu’il ne s’endorme et, le soir veiller à ce qu’il y ait suffisamment de lumière, le soleil se couchant très tôt.

Mais, pas de panique, la plupart du temps tout se passe bien… après quelques jours ! Il faudra peut-être faire face pendant 3 à 5 jours à un enfant plus grognon, surtout s'il fait de l'apnée du sommeil, moins affamé à l’heure des repas et ne voulant pas aller se coucher. Mais n’est-ce pas, de toute façon, le quotidien de beaucoup de parents ? Alors bon week-end !

“Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr. ”

Sujets associés