Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Chaleur : ces erreurs à éviter lorsque l'on veut se rafraîchir

Publié le par Mathilde Saez

L'été a débuté, la chaleur aussi. Mais pour empêcher la température corporelle de grimper, il y a des conditions à respecter, et pièges à éviter.

Avec des températures qui avoisinent jusqu’à 37°C ce mercredi 24 juin en France, des gestes de prévention s'imposent pour éviter la déshydratation, surtout chez les plus fragiles. Mais attention, certains réflexes ne sont pas forcément tous bons à prendre.

Boire, mais pas trop et pas trop frais

Quand on a chaud, on a envie de se jeter sur une boisson très fraîche. Ça n'est pourtant pas forcément une bonne idée, car en se prenant un coup de frais soudain, le corps a tendance à dépenser de l'énergie pour compenser et se réchauffer. L'effet inverse de ce que l'on voulait ! De plus, une trop grande quantité d'eau froide d'un coup peut aussi provoquer des maux de ventre et des diarrhées. On mise donc sur de l'eau à température ambiante ou juste fraîche, et on préfère boire souvent, régulièrement, plutôt que trop d'un coup. Bien sûr, on évite les boissons alcoolisées, sucrées, et les boissons diurétiques, comme le café. De l'eau, de l'eau et de l'eau !

Prendre une douche froide

Même phénomène que décrit plus haut. La différence soudaine de température va inciter votre corps à compenser. De plus, prise juste avant de se coucher, elle peut empêcher l'endormissement. On privilégie donc une douche certes rafraîchissante, mais pas glacée. Seule exception : l'eau froide est bénéfique pour les jambes lourdes, on peut donc alors diriger le jet uniquement sur cette partie du corps.

Mettre la clim à fond

Bon, vous l'aurez compris hein, trop de froid tue le froid. Hors de question de rendre votre domicile aussi froid que le rayon surgelés. Quand il fait plus de 30 degrés à l'extérieur, vous serez déjà bien contents s'il fait 25 à la maison. Il faut éviter les changements de température trop brutaux, donc on y va doucement sur la clim. En plus, c'est mauvais pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Dormir avec le ventilateur

Tout comme il faut éviter de dormir avec la clim trop forte sous peine de se réveiller avec une extinction de voix, on évite de s'endormir avec le ventilo allumé. Ou alors, évitez de le diriger directement sur le visage, cela assèche les muqueuses. Et privilégiez le mode "oscillation" afin de répartir plus équitablement la ventilation. Le mieux, c'est d'avoir un minuteur qui vous permettra simplement de vous endormir en douceur.

Mettre un tissu sur la poussette de bébé

C'est le réflexe de nombreux parents pour protéger bébé du soleil mais c'est pourtant un mauvais réflexe. Mettre un tissu sur la poussette empêche l'air de circuler et provoque un effet "fournaise" dans le landau sans même que le parent ne s'en rende compte. On préfèrera une ombrelle flexible et d'une manière générale, on évite de sortir bébé aux heures les plus chaudes de la journée.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr