Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette phrase que les parents pensent être un compliment n’est surtout pas à dire à son enfant, selon un psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

Pourtant considérée comme un compliment, cette phrase prononcée par de nombreux parents à l'égard de leurs enfants, pourrait avoir certaines conséquences et serait à proscrire selon un spécialiste. 

"Il/Elle est tellement mature pour son âge." Cette phrase, nombreux sont les parents à l'avoir prononcée pour se réjouir des capacités de leur enfant. Et pourtant, selon le psychologue Justin Vafa William, cité par le HuffPost, derrière ce compliment se cache quelque chose de bien plus complexe... Et si cette phrase était même "potentiellement dommageable" pour votre enfant ? En effet, pour le spécialiste, se faire dire qu'ils sont plus matures que leur âge peut laisser croire à certains enfants que quelque chose d'anormal est en train de se produire.

Le risque ? Que l'enfant se pense plus mature qu'il n'est

Attention, par exemple, à ce que ce compliment ne pousse pas les enfants vers la parentification, c'est-à-dire le fait d'assumer la responsabilité parentale envers ses parents ou ses frères et sœurs, que ce soit physiquement, émotionnellement ou mentalement. "Je pense que cela peut être particulièrement préjudiciable si le fait de voir cet enfant sous l'angle de sa maturité contribue à sa parentification", explique Justin Vafa William à ce sujet. Cette phrase, pourtant anodine, peut également faire croire à vos enfants qu'ils grandissent trop vite. Pire encore, qu'ils ne sont plus capables d'être des enfants. En effet, selon le psychologue, avec ce compliment, "on leur refuse la capacité d'être cet enfant insouciant qui apprend, se développe, fait des erreurs et apprend de ces erreurs".

Des conséquences à l'âge adulte ?

Selon une conseillère professionnelle, également citée par le HuffPost, l'usage répété de cette phrase avec vos enfants peut avoir des conséquences sur ces derniers lorsqu'ils seront adultes. "Je pense qu'il est important de noter qu'en raison du fait que vous étiez considéré comme mature pour votre âge lorsque vous étiez enfant, en tant qu'adulte, vous pourriez avoir du mal à faire confiance aux autres. Vous pourriez avoir du mal à demander de l’aide même lorsque vous en avez besoin. Vous pourriez minimiser et rejeter vos propres sentiments ou besoins, vous pourriez avoir plus de difficulté à fixer ou à établir des limites. Vous pourriez avoir plus d’expériences en matière de problèmes de santé mentale", estime la spécialiste.

La psychologue Justin Vafa William conseille donc aux parents de ne plus utiliser ce compliment, qui n'en est pas un, et de le remplacer par une phrase sur une action ou un comportement spécifique comme "J'aime à quel point tu es indépendant, mais rappelle-toi simplement que tu peux toujours me demander de l'aide si tu en as besoin".

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non