Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette phrase à surtout ne pas dire pour ne pas risquer la rupture, selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Lors des disputes de couple, les partenaires peuvent se sentir débordés par leurs émotions. Lors de ces escalades émotionnelles, une phrase est à éviter afin de ne pas abîmer la relation, selon une psychologue.

Il y a des phrases qui blessent pour longtemps. Et cela peut fragiliser un couple, voire le briser. Si les disputes sont souvent désagréables, certaines sont nécessaires à la vie de couple. Pour avancer ensemble, tous les couples qui partagent une intimité passent à un moment ou à un autre par des disputes. C’est inévitable selon Fabienne Kraemer, psychanalyste : “Dans une relation d’amour, on s’investit beaucoup, on dévoile son intimité, on partage un quotidien, ce qui crée de nombreux moments d’agacements et de frictions possibles”.

“Les disputes sont souvent la cristallisation de certaines frustrations”

Cependant, même si ces disputes sont naturelles, la psychanalyste alerte sur un point : si les disputes se répètent sur le même sujet, c’est que la solution n’a pas forcément été trouvée par les membres du couple. Et sur le long-terme, ce problème qui s’est installé peut abîmer la relation. En effet, des sentiments comme de la frustration, de l’incompréhension ou de la distance peuvent se faire une place dans la vie à deux.
Par ailleurs, la psychanalyste assure que ces disputes à répétitions peuvent cacher des choses que l’un des deux partenaires n’ose pas dire : Les disputes sont souvent la cristallisation de certaines frustrations, qui n’ont d’ailleurs pas toujours à voir avec le couple. Elles portent plutôt sur des choses qui ne sont pas dites. L’autre problème, c’est l’aspect cumulatif des conflits. Souvent, on ressort le sujet de la dernière fois et on empile ainsi les reproches, avec cette envie de vider son sac.”

Une phrase à bannir des disputes

Et lorsque l’un des partenaires s’exprime sur le nœud du problème, cela peut être lourd de sens. Parfois, la dispute a été génératrice de fortes émotions. Et cela peut faire obstacle à un choix de mots justes. C’est alors que survient le risque de prononcer une phrase que l’on regrettera plus tard. “Il est impossible d’empêcher les désaccords de se produire, mais il est possible de gérer la situation d’une manière qui permette à la relation de se développer”, confirme Bobbi Banks, psychothérapeute. De son côté, Cortney Warren, psychologue formée à l'université d’Harvard, conseille, auprès de CNBC, d’éviter une phrase à tout prix : “J’aurais aimé ne jamais te rencontrer.” Et pour cause, cette phrase ne revêt aucun intérêt amoureux : “Tout cela sert à rabaisser l’autre personne et à créer un écart de pouvoir. Cela peut finalement ruiner les fondations d’une relation amoureuse saine et conduire à une moindre satisfaction relationnelle.”

Oui
il y a 19 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 26 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 12 arguments Non