Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette méthode danoise pour ne pas (trop) mentir aux enfants sur le Père Noël

Publié par Marie Odievre  |  Mis à jour le

Une méthode scandinave, portée par une maman de 3 enfants, apprend aux parents à faire croire au Père Noël, mais sans trop mentir. Explications.

 

À l’approche des fêtes de Noël, les parents sont confrontés à l’histoire du Père Noël et aux mensonges qui vont avec. Entre la lettre à écrire au Père Noël, le petit lutin qui joue des farces, les chaussures à déposer au pied du sapin le soir du réveillon… nombreux sont les scénarios créés de toutes pièces par les parents. Pourtant, pour certains ces mensonges ne sont pas une évidence. Le dilemme est donc bien réel : doit-on mentir ou dire la vérité à nos enfants ? Figurez-vous qu’au Danemark, il existe un entre-deux qui arrange beaucoup de parents. Il s’agit d’une méthode qui consiste à faire croire que le Père Noël n’apporte qu’un seul cadeau, et que le reste est offert par les proches. Une approche largement utilisée dans le nord de l’Europe, et partagée par de nombreuses mamans sur Instagram. Une tradition rapportée par Léa de Manipani, maman de 3 enfants vivant au Danemark, et créatrice du blog Manipani.com, bourré de conseils précieux sur la parentalité et l'éducation scandinave.

La méthode danoise pour ne pas mentir sur le Père Noël : le bon compromis

Chez les parents à Noël, il y a deux camps. Ceux qui jugent que mentir à propos du Père Noël n’est pas justifié, par peur que leur progéniture découvre la vérité, et soit déçue. Mais aussi par valeur, parce qu’ils considèrent que le mensonge est une mauvaise chose, même pour une belle occasion comme Noël. De l’autre, il y a les parents qui ne veulent pas priver leur(s) petit(s) de la magie de Noël, et considèrent que l’évènement vaut bien le coup d’un petit mensonge. S’il n’y a ni mauvaise ou bonne attitude, la méthode danoise s’impose quant à elle comme un compromis. On ment, mais pas trop. Cela apprend à l’enfant que les cadeaux ne tombent pas du ciel, mais la beauté du personnage du Père Noël est préservée. Et comme l'explique Léa de Manipani, dans son article “Père Noël : que racontent les Danois à leurs enfants ?”, avec cette démarche « les enfants peuvent remercier Papi, Mami ou Tata. Ils peuvent eux-mêmes participer à ce jour spécial en préparant des cadeaux pour les gens qu’ils aiment. ».




Oui




Non
il y a 21 jours
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés