Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette mère a survécu à un cancer de stade 4, à la grande surprise de ses médecins

Publié le par Alexandra Bresson

Pendant les 18 premiers mois de la vie de son fils, Ashley a lutté pour sauver la sienne. Cette jeune femme s'est vu diagnostiquer un cancer incurable... et s'est rétablie. Ses médecins ont également constaté avec surprise qu'elle a pu avoir deux autres enfants malgré ses traitements.

A 35 ans, Ashley Hallford a vu sa vie basculer lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer. Une nouvelle d'autant plus difficile à entendre qu'elle était enceinte de 32 semaines. La jeune Américaine avait découvert une sorte de bosse derrière sa tête, dure et douloureuse, juste avant de tomber enceinte. Mais ce qu'elle croyait être une infection de la glande salivaire était en réalité un cancer rare et très agressif de stade 4. Dès la 33e semaine de grossesse, elle commence le traitement et quelques semaines plus tard, le petit Harley naît. Par miracle, le bébé n'a pas besoin de rester très longtemps en unité de soins intensifs et peut être ramené à la maison deux jours plus tard.

Les médecins peu optimistes, et pourtant

Mais dans les semaines qui suivent, le cancer se répand à son foie et à ses poumons. « À ce moment-là, les médecins ont cessé d'essayer de comprendre ce que c'était, en disant : « Il faut commencer à la traiter, ou elle va mourir », explique-t-elle. Les traitements par chimiothérapie et rayons n'y changent rien : les tumeurs se multiplient. Ses médecins ne se montrent pas optimistes et lui conseillent même de réaliser le plus de photos et vidéos souvenirs pour son fils.

Mais alors que la jeune femme continue d'être traitée pendant six mois sans autres options thérapeutiques, ils constatent avec étonnement que les examens montrent un rétablissement. Deux ans après sa rémission, Ashley et son mari David parlent aux médecins de leur souhait d'avoir un autre enfant. Mais en raison du nombre important de séances de chimiothérapie et des autres traitements invasifs, un spécialiste de la fertilité lui assure qu'elle est en pleine ménopause et que ce n'est plus possible.

Mais le miracle opère de nouveau, et le couple accueille une petite fille, en parfaite santé. Et encore une fois, puisqu'en mai 2016, Ashley réalise un test de grossesse avant de passer un IRM pour le cerveau, une procédure standard. Il s'est révélé positif alors que les médecins étaient vraiment sûrs qu'il n'y avait absolument aucune chance de concevoir un troisième enfant. Si cette maman a du mal à expliquer cette guérison miraculeuse, elle explique qu'elle a « toujours eu une foi forte » et qu'elle souhaite maintenant donner aux gens la force de continuer, même quand il s'agit de l'infertilité".

Sujets associés