Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette maman n’a pas les mêmes gènes que sa fille : elle lui explique pourquoi de façon cash

Publié le par Guillaume Botton

Comment annoncer à sa fille que vous n’êtes pas génétiquement sa mère ? Une maman, qui avait été de son côté adoptée, a employé une stratégie franche et directe.

Le témoignage a été publié sur le site du Huffpost, le 24 juin dernier. Une maman américaine, qui a préféré garder l’anonymat, a raconté comment elle avait, de manière très directe, expliqué à sa fille, âgée de 7 ans, qu’elle n’était en réalité pas sa mère biologique.

« J’ai moi-même grandi dans le silence »

Tout est parti d’une question de sa progéniture : « Maman, si tu as des origines italiennes et suédoises et que papa a des origines italiennes et polonaises, ça veut bien dire que je suis Italienne, Suédoise et Polonaise ? » Problème, sa mère ne lui avait encore jamais annoncé qu’elle était née d’un don d’ovules. Bien qu’elle l’ait portée, la maman n’a transmis aucun de ses gènes à sa fille, qui a hérité de ceux de son père et de la donneuse. Mais pour sa maman, impossible de ne pas lui dire la vérité. Elle-même a grandi dans l’omerta la plus totale. Elle n’a su qu’adolescente qu’elle avait été adoptée, comme elle le raconte au Huffpost : « J’ai moi-même grandi dans une famille qui a gardé le silence autour de mes origines. Je me suis toujours promis d’aborder le sujet avec ma fille. Jusqu’alors, mon mari et moi nous étions contentés de lui révéler que l’on avait eu besoin d’un petit coup de main pour qu’elle puisse venir au monde… ». Son objectif était donc d’éviter que sa fille revive la même chose qu’elle : « Mon époux et moi avons absolument tenu à ce que notre enfant soit fière de qui elle est. Hors de question d’attendre qu’elle devienne ado pour la mettre au courant après qu’elle ait commencé à étudier la biologie. Ces informations se devaient de venir de nous et non d’un tiers. »

« J’ai senti qu’elle était soulagée »

Alors, la maman a pris son courage à deux mains pour détailler à son enfant le mécanisme du don d’ovules, stylo et papier à la main notamment. Une franche réussite selon ses dires : « Même si je ne suis pas sûre qu’elle ait tout compris, j’ai senti qu’elle était soulagée. J’avais fait quelques recherches sur la manière d’annoncer à un enfant qu’il a été adopté ou qu’il ne partage pas les mêmes gènes que ses parents. Et le conseil numéro 1 est de ne pas être trop flou. Il faut être direct, en employant les bons mots bien sûr, mais en disant la vérité ». Apparemment, la mission a été plus qu’accomplie !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non