Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette députée veut faire entrer le mot "parange" dans le dictionnaire

Publié le par Mathilde Saez

Une députée, Mathilde Panot, veut faire reconnaitre par l'Assemblée Nationale le terme de "parange" qui désigne les parents ayant perdu un enfant.

C'est certes une proposition symbolique, mais qui compte pour tous les parents qui ont traversé le drame de perdre un enfant, quelque soit son âge, que ce soit avant ou après sa naissance. "L’idée, c’est l’idée de demander à l’Assemblée nationale qu’elle reconnaisse ce mot ‘parange’ et qu’elle engage le gouvernement à le populariser" confie au HuffingtonPost Mathilde Panot, députée LFI qui a proposé cette résolution auprès de l'Assemblée.

Tout est parti d'une pétition mise en ligne par Nadia Bergougnoux et adressée à l'Académie Française. Elle-même "mamange", elle explique : "Quand une femme perd son mari, elle est veuve, quand un enfant perd un parent, il est orphelin...Quand nous perdons nos enfants, que sommes-nous ? Nous sommes des PARANGES ! Parents d'Anges". La pétition, qui a récolté plus de 60 000 signatures a trouvé écho auprès de Mathilde Panot.

Par la reconnaissance de ce mot, elle souhaite "lever un tabou" sur le deuil périnatal ainsi que sur la mort, surtout quand elle touche des enfants. "C’est l’une des rares résolutions que j’ai portées dans laquelle il y a des co-signatures d’absolument tous les groupes de l’Assemblée nationale, souligne-t-elle. Si elle était mise à l’ordre de jour, je pense qu’elle serait adoptée à l’unanimité." La proposition de Mathilde Panot est en effet appuyée par une trentaine de parlementaires de tous bords, issus de l’opposition comme de la majorité. Il faut désormais que la résolution soit inscrite à l’ordre du jour pour être adoptée. Sinon, la députée attendra la niche parlementaire de la France Insoumise, prévue en mai.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr