Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cet avantage que 200 000 familles oublient de réclamer

Publié le par Jonathan Hamard

La carte Familles nombreuses voit son périmètre de réductions augmenter avec au total pas moins de 85 enseignes partenaires et 3 000 points de ventes. Malgré tous les avantages qu'elle revêt, 200 000 familles oublient de la réclamer. 

Elle ne manque pas d'avantages, et pourtant beaucoup de familles oublient de la demander... La carte Familles nombreuses est destinée à toutes les familles, sans plafond de ressources, comptant trois enfants à charge dont au moins un mineur (ou si vous avez élevé au moins cinq enfants qui ne sont plus à charge aujourd'hui), et si vous respectez certaines conditions de nationalité. Pendant longtemps, la carte Familles nombreuses qui est gérée par l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et In groupe, et dont on célébrait le centenaire en 2021, donnait essentiellement accès à des réductions importantes sur les billets de voyage en train.

Dorénavant, 85 enseignes partenaires que l'on peut retrouver dans 3 000 points de vente proposent des prix réduits pour les titulaires de la carte Familles nombreuses. Que ce soit pour profiter d'avantages sur des frais de santé, des tarifs attractifs sur les lieux de culture tels que les musées et les cinémas, du service à la personne et même du soutien scolaire. "D'ici la fin du mois de janvier, les titulaires pourront par exemple bénéficier de 10% de réduction sur 1 700 produits issus des trois marques Intermarché", précise-t-on sur RMC Conso, par le biais d'une interview accordée par Laure Mondet, responsable du développement des partenariats au sein de l’Unaf.

Ancrage local et national des partenaires

La responsable souligne son "désir d’agrandir cette liste de partenaires", citant Instersport et Flunch notamment. "Nous recevons régulièrement des demandes qui vont du petit centre d'attraction local à la grande entreprise", précise-t-elle, avant d'insister sur le fait que beaucoup de familles oubliaient de faire la demande alors qu'elles y ont droit. Tout simplement parce qu'elles ne la connaissent pas ou ne pensent pas y avoir droit ? "Encore trop peu de personnes ne savent pas qu'elles y sont éligibles", affirme-t-elle, alors que l'obtention en ligne de la carte désormais dématérialisée est sans frais (18 euros de frais de dossier auparavant). De son côté, Jacques Velot, directeur des transports aux services digitaux de In groupe, souligne auprès du Parisien : "On s’est rendu compte que beaucoup de familles ne savaient pas qu’elles étaient éligibles et surtout, certaines n’avaient pas le courage. Faire le dossier, c’était une tannée."

Laure Mondet estime qu'environ 200 000 familles oublient de formuler la demande, quand près de 750 000 cartes individuelles valides sont actuellement en circulation. Un nombre pour le moins conséquent !

Comment obtenir la carte Familles nombreuses ?

Désireux de vérifier votre éligibilité ? Le site du Service Public précise les démarches à effectuer via le site internet carte-familles-nombreuses.gouv.fr, en cliquant sur "commander votre carte". "Si votre famille est éligible, vous pouvez alors créer un compte personnel et commander vos cartes. Vous devez scanner les pièces justificatives de votre situation familiale qui vous sont communiquées au moment de faire votre demande de cartes", précise-t-on. La carte familles nombreuses est valable trois ans.