Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cet aspect essentiel vous aiderait à être un bon parent selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Difficile parfois de savoir comment imposer un cadre à son enfant. Pourtant, selon Erin Leyba, il s’agit avant tout d’être fidèle à une cohérence de règles et de rester chaleureux avec son enfant.

Il n’y a pas de recette magique pour éduquer un enfant ! Erin Leyba, experte en parentalité, s’est tout de même penchée, pour Psychology Today, sur les deux comportements qui favorisent l’équilibre d’un enfant en cours d’éducation. Le premier élément incontournable pour cette spécialiste est le fait de respecter les limites que vous avez fixées. Lorsqu’un des parents transgresse sa propre limite, il renforce l’envie chez l’enfant de s’opposer à son tour à la règle. Selon elle, cela incite même les enfants “à pleurnicher, à pleurer ou à crier, (...) à se battre plus fort pour obtenir des choses”.

Pour cela, elle suggère de ne pas créer une situation si vous ne souhaitez pas la renouveler. Elle cite un exemple concret : “Depuis environ 6 ans, un enfant n’avait jamais entendu parler du lait chocolaté. Ses parents ne l'ont jamais acheté et il n'en a jamais bu. Le garçon a bu du lait nature, pas de problème. Un jour, le garçon reçoit du lait chocolaté. À partir de ce moment-là, chaque fois qu’il en apercevait, il suppliait d'en avoir. Présenter à un enfant une friandise ou une expérience, ne serait-ce qu'une seule fois, peut l'amener à réclamer d’en avoir encore.” La recherche suggère aux parents de rester cohérents afin de prévenir les crises de leur enfant. Cela offre à l’enfant une forme de stabilité qui est vertueuse pour son développement.

Un comportement chaleureux offre de bonnes conditions d’apprentissage

Cette cohérence fonctionne encore mieux lorsqu’elle est associée à un comportement chaleureux. “Être aimant, affectueux, positif, réactif et non punitif” favorise ainsi l’intégration des règles et des limites par l’enfant. Comme le révèle une étude menée en 2013, cela permet à l’enfant d’être dans “un ajustement psychologique positif” et renforce chez lui “l'indépendance, l'estime de soi, la stabilité émotionnelle et une vision du monde positive”. A contrario, une étude de 1995 a permis de mettre en lumière “les problèmes de comportement dans la petite enfance et leur persistance jusqu’à l’âge scolaire” lorsque les règles à la maison sont incohérentes et inculquées de manière violente.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non