Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« C'est un sac de fille, c'est nul » : la réaction d'un papa devant le cartable de son fils désole sa mère

Publié le par Mathilde Saez

La maman raconte la réaction du père le jour de la rentrée scolaire, alors que leur petit garçon a choisi un sac licorne pour l'école.

Pour sa rentrée en grande section en maternelle, ce petit garçon a choisi un sac doux et coloré. Mais cela n'a pas plu à son papa, qui n'a pas hésité à donner son avis, quitte à gâcher l'enthousiaste de son fils. C'est la maman qui raconte cette mésaventure sur Facebook ; précisons que les parents sont séparés. Aussi, pour cette rentrée scolaire, chacun a tenu à être présent pour accompagner leur fils de 5 ans à l'école. Mais quand le papa a découvert le sac, acheté en son absence, il n'a pu contenir sa réaction.

"Mon fils a 5 ans. Il est entré en grande section de maternelle cette année. Le jour de la rentrée, son papa et moi l’avons emmené à l’école. Mon fils a choisi son sac tout seul comme un grand … mais quand son père a vu le sac, il l’a dénigré, c’était très violent. Il a dit "Olalalala mais c’est un sac de fille ça c’est nul !", ce à quoi mon fils a répondu "Papa j’ai choisi ce sac parce qu’il est plein de couleurs, il est beau et tout doux. Tu as vu j’ai mis mon porte-clés dinosaure dessus et il y a même mon prénom !" Le papa m’a alors dit : "Franchement tu l’as laissé choisir ça, tu es sérieuse ? il va se faire lyncher à l’école !" Je lui ai donc répondu : "Il a 5 ans, il est en maternelle, il a choisi son sac parce qu’il lui plaît c’est tout, on verra en CP" : raconte la maman.

Pour une éducation non-genrée

Et de poursuivre : "Après ça nous sommes allés à l’école, la maîtresse a adoré le nouveau sac, et mon fils a commencé à jouer avec ses copains. Tout s’est très bien déroulé. J’ai dit à son papa : "Oui il aime le rose et alors ? Son classeur est rose, sa pochette est bleue comme sa trousse ! Chez moi il n’y a pas de 'jouets pour garçons' ou de 'jouets pour filles' : il est au bain avec sa Barbie sirène et ensuite il va jouer aux voitures ou à la bagarre ! Ça pose un problème ?”

Un post qui a fait beaucoup réagir les internautes. Si certains se montrent compréhensifs avec les deux parents – la mère, à l'écoute de son fils ; et le père, qui souhaite le protéger des moqueries – la plupart se rangent d'avantage du côté de la mère. Mais surtout, ils applaudissent la réaction du petit garçon, qui ne s'est pas démonté et a assumé ses goûts : “Je te soutiens à 100% !! Un petit garçon épanoui et libre de ses choix est un petit garçon heureux”, “Je trouve votre petit garçon adorable et courageux. Certains cachent leur goût même adulte pour rentrer dans les cases et les normes”.

cartable
Fermercartable © DR
© DR

Sujets associés