Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« C’est trop douloureux pour elle… » : Bérénice Bejo révèle sa relation compliquée avec sa mère

Publié le par Guillaume Botton

En pleine promotion de son nouveau film, « Sous le tapis », dont le fil rouge porte sur les secrets de famille, Bérénice Bejo s’est confiée le 20 juin dans l’émission “C à vous” (France 5) sur l’une de ses peines : le silence de sa mère sur son passé en Argentine.

Depuis sa consécration dans le film « The Artist », long-métrage multi-récompensé dans lequel elle partageait l’affiche avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo est devenue l’une des actrices les plus convoitées du cinéma français.

Maman de deux enfants

Cette maman de deux enfants, prénommés Lucien et Gloria et âgés respectivement de 12 ans et 9 ans, sera le 19 juillet prochain à l’affiche d’un nouveau film, “Sous le tapis”, réalisé par Camille Japy. L’histoire ? Odile (Ariane Ascaride) se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits-enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, meurt brutalement. Elle décide alors de le cacher sous son lit…

"C’est assez douloureux, parce qu’on a envie de savoir !”.

Voilà pour la forme. Pour le fond, ce film aborde le thème des secrets de famille. Un sujet majeur pour Bérénice Bejo, qui essaye depuis plusieurs années de faire parler ses parents, qui ont fui la dictature de leur pays d’origine, l’Argentine, alors qu’elle n’avait que 3 ans. La comédienne de 46 ans, s’est confiée sur ce sujet sensible, le 20 juin, sur le plateau de l’émission “C à vous”, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine. C’est un chroniqueur du programme, à savoir Patrick Cohen, qui aborde en premier la question : “Il y a d’autres histoires, d’autres secrets de famille, d’autres choses qui sont cachées sous le tapis dans cette histoire. Est-ce que c’est ça aussi qui vous rend proche de votre personnage”, lui a-t-il ainsi demandé. Réponse de l’intéressée : “Je suis dans cette problématique depuis un an et demi, deux ans, j’essaie de faire parler mes parents… Parfois, il faut accepter que les parents n’aient pas envie de tout nous raconter, moi c’est mon cas. Et c’est assez douloureux, parce qu’on a envie de savoir !”.

«Je ne sais pas vraiment ce qu’ils ont vécu. »

L’épouse du réalisateur Michel Hazanavicius poursuit :“Je suis dans une espèce de fantasme. Je ne sais pas vraiment ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont vécu. Je connais des petites histoires, mais j’aimerais savoir ce que ma mère a fait concrètement pour défendre le pays contre les militaires”.

Bien consciente du traumatisme que cet exil a pu causer chez ses parents et particulièrement chez sa mère, Bérénice Bejo essaie tout de même de faire preuve de compréhension. « C’est trop douloureux pour elle (sa maman, ndlr) ! Parce que ça lui rappelle toutes les personnes qui sont mortes. Toutes les choses qu’elle n’a pas réussi à faire. Un métier qu’elle n’a pas fait, parce qu’elle voulait être avocate et elle travaille dans l’immobilier” conclut-elle.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés