Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« C’est de sa faute à elle » : un groupe de paroles pour hommes violents

Publié le par Estelle Cintas

Un documentaire diffusé le 16 novembre sur France 2 filme 10 hommes condamnés pour violence, qui participent à un dispositif de groupe de paroles pour empêcher la récidive.

Le documentaire « Combattre leur violence » sera diffusé le 16 novembre sur France 2 à 22 h 45. Il suit un dispositif français de groupes de parole, encadré par des psychologues pour des hommes condamnés pour violences conjugales. Le but ? Empêcher la récidive d’hommes coupables de violences en les aidant à prendre conscience de leurs actions. En effet la plupart des condamnés minimisent ou ne reconnaissent pas les faits qui leurs sont reprochés.

Ils cherchent des causes extérieures à eux-même

A Cergy, dans le Val d’Oise, le documentaire suit 10 d’entre eux, pendant trois mois. Dans le cadre d’un programme de prévention de la récidive, le documentaire montre les efforts fournis par un collectif pluridisciplinaire avec des psychologues, pour amener ces hommes à réaliser leurs actes, à comprendre en quoi ils sont inacceptables. Certains n’en démordent pas : « tout ce qui s’est passé, c’est à cause d’elle ». Souvent les hommes condamnés cherchent des causes extérieures à eux-mêmes : c’est la faute de l’alcool, de leur enfance, de leur compagne qui les auraient « énervés ». Tout le travail des psychologues va être de faire prendre conscience à ces hommes de leurs dysfonctionnements, et les amener à se remettre en cause, voire à entamer une prise en charge plus importante. Par des jeux de rôles, des saynètes, des ateliers, les soignants développent une thérapie particulière. Le documentaire capte la volonté de changement chez certains et l’envie de faire preuve de plus d’empathie. En Belgique, où ces dispositifs existent depuis 1992, le suivi est deux fois plus long et la récidive des hommes violents est passée de 38 % à 18 %.