Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces types d'éducation qui rendraient l'enfant narcissique selon une psychologue

Publié le par Marie Odievre

Selon Geraldine K. Piorkowski, psychologue clinicienne, trop choyer ses enfants ou au contraire les négliger les rendrait narcissiques. 

En matière d’éducation, il existe de nombreuses manières de faire. D’ailleurs, beaucoup de profils ont émergé ces dernières années. Parmi les plus connus, on compte les parents tigres, les parents hélicoptères ou encore les parents dauphins. Mais il existe d’autres styles parentaux comme les mamans amandes qui entretiennent une relation problématique avec la nourriture, un trouble qu’elles répercutent généralement sur leurs enfants. Certains types d’éducation quant à eux, rendraient un enfant narcissique. C’est ce qu’affirme Geraldine K. Piorkowski, psychologue clinicienne. Selon elle, la manière dont un parent va traiter son enfant ou la façon avec laquelle il va lui-même se percevoir pourrait influencer sur le narcissisme, et la manière dont il se comportera avec les autres. Voilà donc les deux modèles éducatifs à éviter selon l'experte.

Une éducation où l’enfant est négligé émotionnellement

« Un enfant qui a été rejeté, surprotégé, sévèrement critiqué et/ou maltraité peut développer un moi grandiose, qui est un moyen de compenser de forts sentiments d’infériorité. En niant ses sentiments d’infériorité, l’enfant se sent puissant, particulièrement talentueux et/ou très beau » avance Geraldine K. Piorkowski, psychologue clinicienne, pour Psychology Today. Ces enfants, en grandissant, développeront un besoin d’être reconnus, validé voire admiré, parce qu’ils n'ont pas connu ce sentiment pendant leur enfance. Aussi, s’ils ont grandi dans une famille où les émotions étaient ignorées, ils évolueront en pensant qu’il n’est pas utile de se préoccuper des sentiments des autres. 

Une éducation où l’enfant est trop choyé

À l’inverse, trop choyer son enfant n’évitera pas que celui-ci grandisse avec une estime équilibrée de lui-même. Au contraire, cela peut développer son narcissisme. Les enfants trop gâtés, dont les parents disent oui à tout, les surprotègent ou les couvrent de compliments comme risquent de développer une estime de soi exagérée. « Dans les familles qui favorisent le narcissisme, les parents ne posent pas assez de limites et cherchent généralement des excuses au comportement malsain de leur enfant. En outre, ces parents consacrent peu de temps à enseigner l’empathie à leurs enfants » explique  Geraldine K. Piorkowski. La spécialiste recommande donc d'apprendre à reconnaître leurs émotions et celles des autres. C’est un bon moyen pour développer « leurs propres ressources psychologiques », et éviter d’accentuer le narcissisme.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non