Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces signes qui montreraient que votre enfant est timide

Publié le par Marie Odievre

Aurélie Callet a évoqué dans La Maison des Maternelles les différents signes de la timidité chez l'enfant.

Votre enfant est-il timide ? Aurélie Callet, psychologue clinicienne, autrice et fondatrice du compte Instagram Kidz et Family au côté de Clémence Prompsy a évoqué les signes de timidité à surveiller chez l'enfant sur le plateau de l’émission phare des parents La Maison des Maternelles. Elle explique que les parents peuvent repérer certains signaux évocateurs de la timidité chez l’enfant. Mais elle rappelle aussi que la timidité n’est pas à confondre avec la confiance en soi ou l’introversion. 

Les signaux corporels

L’entrée en maternelle, vers l’âge de 3-4 ans marque le début de la timidité selon Aurélie Callet. À cet âge, les enfants prennent conscience de leur image et du jugement que cela peut impliquer de la part des autres. Pour l’experte, “la timidité est un malaise, un mal-être intérieur, mais qui va être tellement fort qu’en fait ça va ressortir et que ça va devenir perceptible par les autres parce que ça sort.” Si la timidité est un motif de consultation fréquent avec une psychologue, Aurélie Callet tient à rassurer les parents en expliquant que la timidité n’est pas figée.

Pour ceux qui se demandent si leur enfant est timide, voilà les signes que vous pouvez repérer “un enfant timide, en fait, c’est un enfant qui va beaucoup se cacher derrière son parent, ne pas lui lâcher la main, il va parler très peu fort, il ne va pas regarder dans les yeux, c’est comme ça que l’on reconnaît un enfant timide” affirme la psychologue.

 

Un enfant timide peut avoir confiance en lui

Selon l'experte, timidité et confiance en soi ne sont pas incompatibles. Un enfant timide n’est pas forcément un enfant qui se dévalue et qui ne s’aime pas. Il en est de même pour les enfants introvertis. Un enfant introverti aime rester seul, est calme et réservé, mais il n'est pas pour autant timide. Selon l’experte, il est important que les parents distinguent la timidité des autres traits de caractère.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non