Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces questions qui favorisent la réussite de l'enfant selon une chercheuse

Publié le par Véronique Bertrand

Tous les parents souhaitent que leur enfant réussisse à l'école. Pour cela, certaines attitudes parentales sont bonnes et d'autres moins car elles peuvent influencer le bien-être de l'enfant. Voici ce que recommande une chercheuse d'Harvard. 

De nombreux parents ont tendance, lorsque leur enfant sort de l'école, à lui demander comment s'est passée sa journée ? Quelles notes il a eu aujourd'hui ? Ces questions énoncées dès le premier abord ne sont pas une bonne idée. L'enfant risque de penser qu'il n'existe qu'à travers ses réussites (ou ses échecs) scolaires. Jennifer Breheny Wallace, auteur de Never Enough WhenAchievement Pressure Becomes Toxic - and What Can Do About It a travaillé avec la Harvard Graduate School of Education. Elle a enquêté auprès de 6 500 parents américains, ce qui lui a permi de découvrir qu'il ne fallait absolument pas se concentrer uniquement sur les succès académiques des enfants. 

Dans un premier temps, il est important de parler d'abord, avec ses enfants de sujets banals. Par exemple : qu'as-tu mangé ce midi ? A quoi as-tu joué avec tes amis ? De quoi avez-vous discuté ? Ne te sens-tu pas trop fatigué ? Que souhaites-tu faire ce week-end ? Ces discussions sont 'inoffensives' et ne stressent donc pas l'enfant. Car si l'enfant ressent un certain stress, une anxiété chez ses parents concernant sa réussite scolaire, cela aura des répercussions sur son bien-être émotionnel. 

L'erreur à ne pas faire

Jennifer Breheny Walace prévient les parents que : « la culture de la réussite devient toxique. » Chaque enfant est un être unique qui doit être aimé pour ce qu'il est et non pour les bonnes notes qu'il rapporte à la maison. Dans le cas contraire, il peut perdre l'estime de lui-même, avoir peur de faire des erreurs, ce qui ne l'aidera en aucun cas à réussir à l'école puis, plus tard, professionnellement.
 

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés