Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces huîtres interdites à la vente à quelques jours du réveillon suite à des cas d'intoxication

Publié le par Marie Odievre

Les huîtres du bassin d'Arcachon sont interdites à la vente en pleine fêtes de fin d’année. La raison ? Plusieurs cas d’intoxication alimentaire ont été détectés. 

 

À quelques jours du réveillon du Nouvel An, la préfecture de Gironde a annoncé dans le communiqué que les huîtres du bassin d’Arcachon seront interdites à la vente après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives" détectés, dont les symptômes s’apparentent à ceux d’une gastro-entérite aiguë. À ce jour, aucun cas grave n’a été recensé. Des analyses ont été menées pour identifier la cause, et la présence d’une bactérie nommée “norovirus” a été confirmée. 

Les activités de pêche et de récolte provisoirement interdites

Face à cette situation, des mesures ont été prises. La préfecture, en concertation avec les organismes sanitaires, a décidé de suspendre les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine, de l'ensemble des coquillages du bassin d’Arcachon, incluant le banc d’Arguin. "À compter de ce jour, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente", précise la préfecture. 

Une mesure qui impacte la profession

La mesure sera levée "dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante". Toutefois, elle n’est pas sans conséquence. En pleine période de fêtes de fin d’année, les ostréiculteurs sont impactés, et redoutent une "une crise économique sans précédent" en se demandant "qui va payer l'addition". Selon le CRCAA et l'Agreste (statistique agricole), la production d’huîtres dans cette zone représente 10 % de la production nationale.




Oui




Non
il y a 1 mois
Non. Et c'est un manque de respect pour celui qui vous a offert le cadeau. Et pour vous même, par la même occasion. Si les gens, en règle générale,...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés