Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces gestes qui constituent un bouclier de protection contre les virus de l'hiver


Publié le par Alexandra Bresson

Les messages de prévention pour se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l’hiver sont connus. Ils ne sont pourtant pas forcément appliqués, indique Santé Publique France.

Grippe, rhume, gastro-entérite, bronchite, bronchiolite... Autant de maladies que l'on souhaite éviter pendant l'hiver. Selon les chiffres de l'agence sanitaire Santé Publique France, chaque année, 30 % des moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite, et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. Des gestes simples permettent pourtant de réduire la transmission de ces infections, c'est pourquoi cette dernière Des recommandations qui peuvent paraître désuètes, et pourtant 2 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains après s’être rendues aux toilettes, et seules 42 % des personnes couvrent leur bouche quand elles toussent ou éternuent.

D'autant que les virus de l’hiver sont une menace importante pour les personnes âgées et fragiles, comme les nourrissons et les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou immunitaires. « C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver », explique l'agence. Cette dernière en évoque sept indispensables, dont le plus important se trouve être le lavage des mains à l’eau et au savon. « On peut facilement disséminer certains « germes » en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage », précise-t-elle.

Des précautions même quand on est malade

Il est ainsi recommandé de se laver les mains pendant 30 secondes avant de s’occuper d’un bébé, de préparer, servir ou manger un repas et après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur, les transports en commun ou être allé aux toilettes. Un geste à effectuer consciencieusement en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets. Autres mesures essentielles pour se protéger efficacement : se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, se moucher dans un mouchoir à usage unique et éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.

Et si malgré tout, l'une de ces maladies se manifeste, il est indispensable de rester chez soi, limiter les sorties, les contacts directs et indirects (via les objets) et de porter un masque, notamment lorsqu’on est en contact avec des personnes fragiles. « Certains gestes complémentaires sont à respecter : maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres et l'aérer au moins 10 minutes par jour », conclut l'agence. A noter que ce rappel complète la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe, notamment les femmes enceintes.

Sujets associés