Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces aliments qui risquent d'être en rupture de stock à la rentrée

Publié le par Mathilde Saez

Après l'huile de tournesol et la moutarde, d'autres aliments pourraient venir à manquer dans les prochains mois… Le détail.

Depuis le début de l'été, c'est devenu galère de trouver de la moutarde et de l'huile de tournesol. En printemps 2020, en plein confinement Covid, on était heureux quand on trouvait de la farine et du papier toilette dans les rayons. A qui le tour ? Dans la période instable où nous vivons, plusieurs facteurs viennent bouleverser notre façon de consommer. La France connaît une inflation importante depuis plusieurs mois, la guerre en Ukraine dure depuis l'hiver dernier, et cet été, la sécheresse à cramé les récoltes... Pessimiste ? Un peu. Comme visiblement beaucoup de Français qui, par leurs inquiétudes, augmentent un peu plus encore les risques de pénuries, en stockant préventivement.

Ne pas se jeter sur les produits de première nécessité

Dans les colonnes du magazine 60 Millions de consommateurs, Myriam Qadi, chargée d’études à l’institut Nielsen et autrice d’une étude sur la disponibilité des produits en grandes surfaces, fait part de ses inquiétudes quant à cinq produits très consommés par les Français : le riz, les pâtes, la farine, la semoule et les féculents. "Ces produits continuent de diminuer en termes de disponibilité sans être à un niveau critique en termes de stock", affirme-t-elle.

Selon elle, le problème ne vient pas des stocks qui seraient trop faibles, mais bien de l'attitude des Français qui, en s'inquiétant pour l'avenir, achètent davantage de produits de base, et donc, font diminuer exagérément les stocks. A la question : "Ces produits-là viendront-ils à manquer ?", Myriam Qadi répond : "Pour le moment, non. Même si les achats de précaution persistent, les stocks dans les hypers sont toujours là. Les rayons sont réapprovisionnés le lundi ou le mardi. Mais les jeudis, vendredis et samedis, on est dans un schéma de rupture totale en magasin."

Alors pour éviter d'aggraver la situation, contentez-vous de faire vos courses comme avant.

Sujets associés