Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces 4 mises en garde de pédiatres contre les réels dangers de l’automne

Publié le par Jérémy Puech

Le site Cafemom est allé à la rencontre de pédiatres urgentistes afin de connaître les réels dangers qui existent pour les enfants, durant la saison automnale. Ils en ont listé 4 principaux.

Coups de soleil, noyade, déshydratation...  Les mises en garde estivales sont légion pour les enfants. Pourtant, si on y pense moins, les jours qui suivent la rentrée scolaire et l’automne qui arrive sont aussi des périodes où les petits sont particulièrement vulnérables. Le site Cafemom, avec l’aide de médecins urgentistes, a listé, quelles sont les principaux dangers.

Quand son enfant fait du sport, on l’équipe !

Qui dit rentrée scolaire, dit reprise des activités sportives. Le Dr Corwin, médecin urgentiste, interrogé par le site Cafemom alerte : « Les mois de septembre et octobre s'accompagnent souvent d'une augmentation des blessures musculaires, osseuses ainsi que des commotions cérébrales. Selon le spécialiste, la première chose à faire est donc d’équiper votre enfant en fonction du sport qu’il pratique, et particulièrement de casques. Les enfants doivent également connaître les techniques appropriées précise-t-il, notamment lorsqu'il s'agit de tacler au football. Et ils doivent être informés de l'importance des étirements avant l'activité physique.

Gare au feu

Qui dit automne, dit première vague de froid. Entre les poêles en tout genre et les feux de cheminées, les risques de brûlures se multiplient. Les brûlures sont la cinquième blessure non mortelle la plus fréquente chez les enfants, selon l'Organisation mondiale de la santé. La vigilance d'un adulte est donc très importante. « Les enfants doivent savoir que ce n'est pas seulement le feu qui est chaud, mais aussi tout ce qui se trouve à proximité du feu », exlique le Dr Sage Myers, médecin urgentiste à l'hôpital pour enfants de Philadelphie.

Pas d’enfant malade à l'école

Bien sûr, cela est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque les deux parents travaillent. Les médecins urgentistes insistent sur le fait que pour le bien de votre enfant mais aussi de ses camarades d’école, le garder à la maison jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent, faciliterait la vie de tout le monde et notamment la leur. L'automne marque l'apparition des virus respiratoires, de la grippe et désormais du COVID-19. Selon M. Corwin, la recrudescence des virus respiratoires coïncide avec les deux premières semaines d'école. Autre mise en garde : s’assurer que l’enfant est à jour dans ses vaccins et qu'il se lave les mains fréquemment, en particulier après être allé aux toilettes et avant de manger.

Attention à la circulation

Fête d’anniversaires mais surtout Halloween. Le mois d'octobre est synonyme de nombreuses festivités, mais aussi de dangers potentiels. Selon les médecins urgentistes, les vrais dangers résident dans certains types de costumes et notamment de leur masque, qui peuvent étouffer les enfants mais aussi de l'absence de vigilance pour les jeunes piétons. En effet, durant Halloween, les enfants, souvent très excités à l’idée de faire du porte à porte et de récolter des bonbons, traversent les routes sans faire trop attention. Ainsi, selon la revue médicale JAMA Pediatrics, le risque de décès d'un piéton est 43 % plus élevé le jour d'Halloween que les autres soirs. Habiller ses enfants avec des costumes brillants ou réfléchissants peut ainsi être une bonne idée, pour éviter des drames.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés