Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ces 3 habitudes finlandaises qu'il faudrait suivre pour être heureux

Publié le par Véronique Bertrand

Il ne faut pas grand chose pour être heureux ! Pas besoin d'aller voir si 'l'herbe est plus verte ailleurs' ! Il suffit de suivre ces 3 conseils venus du pays classé, pour la 6ème année consécutive, le plus heureux au monde. On vous dit tout. 

Etre heureux, qui n'aspire pas à l'être au quotidien ? Est-ce si difficile que cela ? A en croire les Finlandais, il faut, en fait, peut de chose pour vivre dans le bonheur. Mais, c'est quoi le bonheur ? Sa définition est “un état de pleine satisfaction”. On peut parler aussi de félicité, de béatitude, de joie. Et si, parfois, cela nous paraît compliqué d'y arriver, parce que nous nous plaignons souvent pour de petites choses qui ne vont pas aussi bien qu'on le souhaiterait, c'est à nous, aussi, d'apprendre à nous satisfaire de ce que nous avons. Ce que font très bien les Finlandais ! 

Comment devenir heureux ?

1. Garder contact avec la nature : les plantes, les arbres, les fleurs, l'herbe... font du bien à l'être humain. Et c'est prouvé scientifiquement ! Une étude, réalisée par les chercheurs de l'Université de l'Alabama à Birmingham, montre qu'il suffit de passer 20 minutes, chaque jour, dehors pour se sentir plus heureux. Et pour cela, pas forcément besoin de vivre à la campagne. Il suffit de regarder les arbres quand on sort, de traverser un parc en ville, de se poser quelques minutes dans un jardin. Et surtout, de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure. 

2. Ne pas vouloir plus : être envieux de ce qu'ont les autres et que l'on n'a pas ou que l'on rêverait d'avoir ne rend pas heureux. Il faut se satisfaire de ce que l'on a, à partir du moment où cela permet de vivre bien, de s'épanouir. 

3. Se façonner un environnement agréable : si de mai à août, les Finlandais peuvent profiter 24 heures sur 24 du soleil, c'est loin d'être le cas en hiver. Ce dernier étant sombre et rigoureux. C'est pourquoi, il est important d'avoir un 'chez soi accueillant'. Pour cela, il faut savoir choisir les objets qui vont nous entourer au quotidien. Ils doivent être beau, avoir une signification pour nous. Ce peut-être aussi des choses que l'on a créé de ses propres mains. Entretenir son intérieur est important pour s'y sentir bien. 

Allez, on s'y met ! 

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non